Les netbooks Gdium d'Emtec avec Mandriva dès septembre

Une rentrée très libre 82
Mandriva s’investit dans le marché des netbooks, où Eee PC et autres Wind ont le vent en poupe. Le netbook Gdium de Emtec embarque en effet la distribution Mandriva, annonce officiellement l’éditeur cette semaine. Ce Netbook est fourni avec un écran 10" (1024 x 600), un processeur Loongsoon, une batterie d'une autonomie de 4 heures, pour un poids de 1,1 Kg.

gdium emtec mandriva

Particularité de ce netbook, il n’y a pas de stockage interne. « Le système d'exploitation ainsi que toutes les données de l'utilisateur sont stockés sur une clé USB, connue en tant que G-key, qui est branchée sur un port USB sous le clavier au milieu de la machine ». La clé en question permet ainsi de garder intact son environnement sur chaque Gdium utilisé. « Il n'y a pas besoin de garder avec vous un portable en particulier, il suffit de connecter votre G-key dans n'importe quel Gdium et cela fonctionnera de la même manière ».

L’OS a été spécialement taillé pour le Netbook en question, notamment pour optimiser la vitesse de son démarrage, ce qui reste le principal défi pour ce système. « Dans le futur, avec des G-keys de plus grande capacité, un système standard de type x86 Mandriva Flash sera incorporé dans la clé en parallèle avec le système d'exploitation Gdium ». Intérêt : on pourra connecter cette clé sur n’importe quel PC standard pour retrouver son univers et ses données. Un portail web, le Gayaplex, épaulera le tout pour permettre le téléchargement de services complémentaires, des applications open source, etc. Le produit débarque en Europe dès septembre 2008, en même temps qu’en Chine et en Amérique du Nord. Son prix, estimé, devrait être de moins de 400 euros.