Symantec : bêtas de Norton Antivirus et Internet Security 2009

Symantec vient de mettre à disposition les versions bêta de Norton Antivirus et Norton Internet Security 2009. Comme chaque année, c’est une bonne occasion de voir la direction prise par l’éditeur pour ses produits que l’on retrouve sur un nombre titanesque de nouvelles configurations vendues chez les grands constructeurs tels que Dell et HP.

N’en déplaise à la vieille réputation d’applications consommatrices de ressources, les nouvelles moutures risquent de surprendre. L’installation est très rapide, et ne nécessite pas le moindre redémarrage, ce que beaucoup apprécieront. L’inscription sur le site de Symantec, très basique, fournit une clé d’utilisation à placer dans le logiciel à son premier démarrage. Elle permet d’utiliser la version bêta pendant deux semaines, et jusqu’au 23 septembre au plus tard.

norton

L’interface a été largement revue et, c’est le moins que l’on puisse dire, simplifiée. Les sections sont organisées de manière logique, il n’y a pas de pavés immenses de texte et Symantec a clairement choisi la facilité d’utilisation, avec les avantages et inconvénients que cela comporte.
norton norton


Le chapitre des performances est toujours d’actualité puisque le logiciel lui-même se lance rapidement et semble très réactif. Symantec l’annonce de toute façon : les versions 2009 consomment beaucoup moins de ressources. Le but de l’éditeur est de se faire totalement oublier, ce dont les utilisateurs de ses produits lui sauront gré.

norton norton

Cette baisse de consommation se fait à travers plusieurs mécanismes. Premièrement, le scanner lui-même est moins gourmand, mais les deux applications font également en sorte de l’appeler moins souvent. Lors de la première inspection du système, les logiciels installés sont référencés et classés par ordre de confiance. Puisque l’antivirus dispose d’un module résident en mémoire qui surveille de loin ce qui se passe, il reste au courant de l’évolution d’une situation. Si rien ne laisse supposer qu’une modification a eu lieu, les applications « de confiance » ne sont plus passées au crible.

norton

À noter que les utilisateurs qui souhaitent le moins possible avoir affaire à l’antivirus peuvent activer le « Silent Mode » qui permet de cacher tous les avertissements qui pourraient être affichés sur l’écran. Utile pour un joueur qui ne souhaite pas être dérangé, ou un orateur lors d’une conférence qui utilise son ordinateur portable pour une présentation sur rétroprojecteur.

D’autres nouveautés ont été ajoutées :
  • La surveillance de la navigation inclut désormais Firefox
  • La technologie SONAR a été améliorée pour mieux reconnaître les menaces qui n’ont pas encore été enregistrées
  • Le module Identity Safe inclut un tutoriel pour expliquer clairement à l’utilisateur comment protéger ses données personnelles
  • Inspection du réseau avec création d’une carte et indication du statut de sécurité des machines
Les utilisateurs intéressés par un test de ces nouvelles versions pourront se rendre sur cette page pour télécharger Norton Antivirus ou Internet Security 2009. Concernant les performances réelles du moteur de détection, il faudra attendre la sortie de la version finale et les premiers tests qui ne tarderont pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !