Google masquera ses logs avant leur transmission à Viacom

Bas les masques ! 64
YouTube Pink Floyd MoneyVictoire à la Pyrrhus pour Google. Le moteur a obtenu un accord avec Viacom pour masquer les identifiants YouTube pour protéger la vie privée des utilisateurs du site d’hébergement. Il ne sera ainsi plus possible de savoir précisément qui a regardé quoi dans le cadre de cette affaire judiciaire.

Mais pour l’EFF, l’information est à prendre avec des pincettes, puisque les deux protagonistes peuvent toujours revenir sur leurs propos, ce qui serait toutefois surprenant.

Cette affaire est née en mars 2007 quand Viacom, géant des médias américains, porta plainte contre Google et YouTube et spécialement la contrefaçon de masse des contenus copyrightés Viacom. Le groupe exige la bagatelle de 1 milliard de dollars de réparation à Google, en plus de la suppression des contenus litigieux. Dans une des dernières étapes de la procédure, la justice a autorisé Viacom à se voir transmettre par Google tous les logs de connexion (adresse de la vidéo, identifiants, adresses IP, heure des visites) de ses utilisateurs et les vidéos retirées du catalogue, soit 12 téraoctets de données. L’objectif sera d’épauler, statistiques à l’appui, la demande d’indemnisation de Viacom.