Bouygues Telecom rajoute 600 NRA dans son escarcelle

Bouygues, le sauveur de l'INternet français (ou pas) 114

Bouygues Telecom BboxSi le monde des FAI français rime ces dernières années avec concentration, de nouvelles têtes apparaissent parallèlement. Bouygues Telecom est probablement celui qui tirera son épingle du jeu à l'avenir.

Son offre ADSL triple-play Bbox (Bibox), prévue pour la rentrée, sera sans engagement – à l'instar de Dartybox – et s'appuiera sur ses 550 points de vente répartis sur toute la France afin d'apporter un contact humain. Un avantage non négligeable, d'autant que Bouygues affirme qu'il remplacera votre Bbox gratuitement en cas de souci.

Près de 1200 NRA pour commencer

Ce futur FAI nous apprend aujourd'hui que son réseau comptera 1167 NRA (nœuds de raccordement d'abonnés), dont 545 dégroupés par Neuf Cegetel. Les 622 autres nœuds de raccordement sont directement gérés par Bouygues. Le futur FAI aura donc de quoi lutter.

Outre ces 622 NRA, le numéro 3 de la téléphonie mobile annonce qui plus est avoir « acquis des plateformes de services permettant de délivrer l’ensemble des services Internet », de la VoIP en passant par la télévision, l'IP VPN, serveur de messagerie, et, bien entendu, l'accès à Internet.

"Maîtriser de bout en bout" son réseau

Bouygues Telecom BboxEn somme, Bouygues est prêt. « Bouygues Telecom peut désormais offrir aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers des services d’accès Internet, de transmission de données, de télévision et de téléphonie IP. Sur la base d’un réseau détenu en propre, Bouygues Telecom sera en mesure de maîtriser de bout en bout la qualité de service délivré aux clients. »

Pour rappel, les offres de Bouygues Telecom concerneront le grand public, mais aussi les professionnels. La "box" de Bouygues sera quant à elle divisée en deux parties. Une (blanche) dédiée à Internet, et qui fera donc office de modem-routeur WiFi, tandis que la seconde (noire) sera un simple boîtier-TV armé d'un disque dur de 120 Go, d'un tuner TNT HD, d'une sortie et d'un câble HDMI, de deux sorties audio numériques (coaxiale et optique), de deux sorties péritel RVB, et d'une sortie YUV.