Yoowalk offre une balade dans un web en 3D

3Démentiel 28
yoowalkYoowalk est un site qui vous propose de déambuler à travers Internet, en vous incarnant en un avatar qui parcourra les autoroutes de l'information à pied, mais surtout dans un décor en 3D. Les sites sont ici représentés sous forme de blocs, un peu comme dans un ensemble de rues avec ses immeubles.

Les options de personnalisations de son personnage sont assez rudimentaires, bien que l'on puisse opérer quelques modifications sur son visage ou son style vestimentaire, ajouter des accessoires.

Se balader, visiter et communiquer

Les autres internautes disposent eux aussi de leur avatar avec lequel il est possible d'entrer en contact et même de communiquer par chat interposé. Le site se destine par ailleurs à revêtir une apparence plus commerciale et marketing. Ainsi, le PDG Xavier Marvaldi annonce que l'on pourra se rendre dans des boutiques et effectuer des achats en temps réel, avec des conseils de vendeurs ou d'utilisateurs.

yoowalkyoowalk

Suite à cette version bêta, des outils de création de walksite permettront d'ajouter son propre site à ceux déjà présents. Dans chacune de ces boîtes, différentes informations sont d'ailleurs disponibles et tout clic sur l'un des liens présents renvoie vers la page adaptée.

yoowalkyoowalk

On trouvera par ailleurs des espaces à louer, probablement destinés à des encarts publicitaires.

Déplacements délicats, mais de bonnes idées

yoowalkTous les déplacements se font à la souris, un peu à la manière point and click, mais ici, une flèche indique la direction et il suffit de maintenir son clic pour avancer. Un plan carré permet de savoir dans quel pays on se trouve suivant la rue que l'on a empruntée et il suffit de choisir une destination pour s'y rendre immédiatement.

Convergence des éditeurs, des utilisateurs et de réseaux sociaux ? C'est ainsi que M. Marvaldi le décrit, mais reste que pour le moment, tout est bien vide, et l'ergonomie pas encore fantastique. Pour l'essayer, c'est à cette adresse que l'on se rendra. Rien n'oblige à s'inscrire, mais on n'aura pas la possibilité de balader son propre avatar dans ce cas...