Intel avance les 2 téraflops pour sa puce Larrabee à 2 GHz

32 coeurs de Pentium 75 ! 174
On en sait maintenant plus sur la constitution de la puce Larrabee d'Intel, ce processeur x86 hautement multicœur fait pour contrer les GPU dans le domaine du graphisme et du calcul intensif.

La première surprise vient de l'architecture même des multiples cœurs de la puce Larrabee. Heise.de nous apprend qu'elle est tirée d'une architecture ancienne de 13 ans : celle du P54C, aussi appelée Pentium MMX, inaugurée avec le Pentium à 75 MHz en 1994 !

Larrabee

Cette architecture de base est évidemment retravaillée. Gravée en 45 nm, elle supportera les instructions 64 bits et devrait tourner à une fréquence bien plus élevée. Les premières puces Larrabee regrouperont entre 16 et 24 cœurs, et Intel prévoit une puce de 32 cœurs dès l'année prochaine.

Ce processeur de 32 cœurs devrait être le fer de lance de la nouvelle puce multicœur d'Intel. Selon Pat Gelsinger, le responsable technologique d'Intel cité par Heise.de, cette puce devrait atteindre les 2 téraflops de puissance de calcul en simple précision, une fois ses 32 cœurs cadencés à 2 GHz. Deux fois plus que les actuels GPU de chez NVIDIA et AMD, pour un TDP annoncé de 300 W seulement.