Firefox 3.0 possède déjà 10 % du marché européen

Le panda nouveau a le poil bien soyeux 95
Firefox 3.0 est arrivé officiellement sur les serveurs de téléchargement le 17 juin. Mozilla se préparait depuis longtemps à une arrivée fracassante dans le monde des navigateurs en travaillant d'un côté sur tous les reproches faits à Firefox 2.X, et de l'autre en préparant le lancement lui-même grâce un marketing qui a montré finalement toute son efficacité.

La société Xiti, qui mesure les audiences sur le web, a tenu à faire le point sur le succès effectif de l'arrivée de Firefox 3.0. Le moins que l'on puisse dire, quand on regarde les chiffres, c'est que Mozilla a réussi son pari. Non seulement le record de téléchargements du Download Day est en cours de vérification par le Guinness, mais le résultat parle de lui-même : environ 8,3 millions de téléchargements en 24 heures.

Du coup, la part de marché en Europe de Firefox 3.0 a décollé en quelques jours. Avant le 18 juin, elle stagnait à environ 3,6 %, preuve qu'un grand nombre de personnes utilisait déjà les Release Candidates. Mais, dès le jour du lancement, la part de marché a grimpé à 6,5 %, et les jours suivants ne font que confirmer la montée en puissance :
  • Jeudi 19 : 7,8 %
  • Vendredi 20 : 8,3 %
  • Samedi 21 : 9,1 %
  • Dimanche 22 : 9,3 %
firefox xiti 
Bien que les statistiques de Xiti s'arrêtent à la date du 22, on peut raisonnablement estimer que la part de marché de Firefox 3.0 se situe aux alentours de 10 %, ce qui est déjà plus que conséquent. Une visite sur dix en Europe se fait donc à travers le nouveau navigateur, qui comptait d'ailleurs déjà pour une visite sur quatre parmi tous les Firefox dès le 19 juin.

Le taux d'adoption de Firefox 3.0 par les utilisateurs habituels du navigateur de Mozilla est lui aussi excellent. Plus d'un quart (27,1 % exactement) disposait de la nouvelle mouture cinq jours seulement après le lancement. Et si vous vous demandez à combien grimpe la part de marché de Firefox 3.0 sur PC INpact, la réponse est encore plus significative : 38,7 %. La branche 2.X du navigateur totalise encore 21,7 % des visites, plaçant le navigateur de Mozilla à plus de 60 %.

firefox xiti firefox pci

Xiti parle dans son communiqué d'un bilan "plus que positif" et qui a d'ailleurs rehaussé encore la part de marché générale de Firefox (toutes versions confondues) en Europe. Ainsi, elle s'établissait le mardi 17 juin à 30,6 % et avait grimpé le dimanche à 34,3 %. Mozilla a de quoi se réjouir.