Canonical lance Ubuntu MID 8.04 pour les engins de poche

Into The Wild 36
Deux versions sont offertes, l’une pour les plateformes McCastlin, l’autre pour les plateformes Menlow. Ubuntu MID Edition 8.04 est une version allégée d'Ubuntu 8.04  pour ordinateurs classiques. Le système d’exploitation est compilé et optimisé pour les processeurs Intel Atom ou C7 de VIA, ainsi que pour les petites configurations des engins mobiles.

En conséquence, certains paquets ont été supprimés et d’autres ajoutés pour adapter la distribution aux petits périphériques nomades. L’une des principales fonctionnalités ajoutées est un navigateur Internet basé sur le moteur de rendu Gecko, spécialement mis au point pour les petits écrans, avec la gestion d’une fonction de zoom. Rien à voir avec Firefox, le logiciel est simplement appelé MID Browser.

Ubuntu MID 8.04Ubuntu MID 8.04

On retrouvera aussi le logiciel de messagerie instantanée Pidgin, GNOME Cheese pour les webcams intégrées, le client email Claws, le lecteur multimédia Moblin Media, ainsi que des jeux comme Frozen Bubble ou Neverball et quelques applications indispensables aux mobiles.

L’image du système fait 471 Mo, tous les détails, et plein d’images, sur cette page, chez notre confrère Phoronix.