
L'étude révèle quelques points intéressants. Premièrement, les marchés développés tels que les États-Unis, l'Europe de l’Ouest ou le Japon comptent pour 58 % des machines actuellement utilisées. Mais comme pour tant d’autres domaines, l’ensemble de ces pays ne représente que 15 % de la population mondiale. George Schiffler, directeur de recherche chez Gartner, indique que le rôle des pays émergents, comme la Chine et l’Inde, augmentera avec les années.
Et justement, si le chiffre d’un milliard d’ordinateurs paraît déjà impressionnant aujourd’hui, il devrait doubler d’ici 2013, car la pénétration de l’informatique augmentera de manière significative dans les pays où le potentiel offert par la population est immense : « La pénétration rapide des marchés émergents est provoquée par l’expansion explosive des connexions haut débit et sans fil dans ces marchés, la baisse continuelle des prix moyens de vente des PC, et la réalisation générale que les PC sont des outils indispensables pour l’avancée ».
L’étude indique en outre que les problèmes écologiques augmenteront proportionnellement au nombre de machines en utilisation. Par exemple, l’année 2008 verra le changement de 180 millions d'ordinateurs, et, sur l’ensemble de ces machines, 35 millions seront jetés aux ordures.