L'entreprise française Advestigo, grâce à son fameux système AdvestiSEARCH, a fait grand bruit la semaine dernière, en annonçant avoir atteint un « taux de reconnaissance des différentes copies disponibles réellement sur les réseaux de 97,9 % à 100 % selon les films considérés, avec 0.0 % de faux positifs ». De quoi inquiéter les utilisateurs de P2P, et donner le sourire aux représentants des ayants droit, dont la surveillance des réseaux est indispensable afin d'appliquer au mieux la riposte graduée.
Ces résultats, que ce soit le score de 100 % de taux de reconnaissance, ou encore celui de faux positifs nuls, ont laissé dubitatif plus d'une personne. Afin de répondre à ces questions, Advestigo nous a donné quelques réponses. Selon l'entreprise, sa technologie a été « testée et approuvée par Broadband-Testing Labs ». Mais en quoi ont consisté ces fameux tests sur les réseaux P2P ?
D'après la société, sept questions relatives à autant de titres de films ont été créées, les films en question étant Hannibal, Ne le dis à personne, Casino Royale, Taxi 4, Fast & Furious, Âge de glace 2, et National Treasure (Benjamin Gates et le trésor des Templiers).
405 cas suspects ont été détectés. Après en avoir téléchargé 301 – les 104 restants n'étant pas téléchargeables, pour diverses raisons – Advestigo a alors fait un bilan avant d'analyser un par un chaque fichier. Ces analyses permettent ainsi aux ayants droit de vérifier d'un coup d'œil quel fichier a été le plus copié durant la phase de test.
Le Français est par ailleurs fier de constater que « l'absence totale de faux positifs (totalement primordial afin de ne pas mal évaluer un comportement illicite) et la quasi-absence de faux négatifs (seulement un au total) est très rassurant afin de prouver les capacités du logiciel d'Advestigo d'évaluer avec précision le contenu suspect ».
Notez cependant que la firme précise qu'elle met de côté les fichiers illisibles (non-readable) du fait de leur format non standard – illisibles sous Windows Media Player et QuickTime entre autres – ce qui pourrait permettre à certains malins d'éviter AdvestiSEARCH aisément.
« Nous avons ensuite généré l'analyse statistique de ces films. Ce processus impliquait le transcodage des films dans le format d'Advestigo, ce qui signifiait alors que nous pouvions effectuer les calculs d'empreintes digitales de ces fichiers suspects. »
La solution d'Advestigo a par la suite comparé chaque fichier suspect avec les fichiers originaux, 301 dans le cas présent.
« Les scores représentent donc des taux absolus de la qualité de la reconnaissance » explique la firme. « Tout ce qui est au-dessus de "0" signifie qu'il y a un certain niveau de reconnaissance – le pourcentage exact dépend de la quantité de dégradation [du fichier], de sorte que plus on se rapproche de "1", meilleure est la qualité de la copie, "1" étant un très bon score, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'une réplique exacte à 100 %. Par exemple, il peut y avoir une réplique exacte d'une partie du film. »
Vous trouverez de plus amples détails sur ce fichier d'Advestigo (en anglais).