Le PCI-Express 3.0 rétrocompatible 2.0, des cartes à 300 W

Le site ExtremeTech nous en dit plus sur l'évolution de l'interface PCI-Express, qui arrivera en version 3.0 durant l'année 2010.

PCI-Express logoCette nouvelle révision gardera le même format de connecteur PCIe, qui sera donc identique à celui du PCI-Express 2.0, lui-même identique au PCI-Express 1.0. Le PCI-Express 3.0 est par contre prévu pour des cartes (graphiques) pouvant consommer jusqu'à 300 W.

En revanche, si Al Yanes du PCI-SIG confirme la rétrocompatibilité avec l'interface 2.0, rien n'est clair pour la rétrocompatibilité de la version 3.0 vers le 1.1.

Une ligne PCI-Express 1.1 offre 250 Mo/s de transfert, contre 500 Mo/s pour la version 2.0. On sait que la version 3.0 devrait encore doubler cette bande passante pour passer à 1 Go/s par ligne. Ainsi, une ligne PCIe 3.0 en 16x offrira 16 Go/s de débit, sachant que le PCIe 3.0 pourra même monter jusqu'à 32 lignes par port, soit 32 Go/s au maximum.

La norme n'est cependant pas encore finalisée, elle est encore en développement au sein de l'organisme PCI-SIG, qui prévoit de la boucler à la fin de l'année 2009. Après une phase de tests, la norme devrait être disponible pour l'industrie à la fin de l'année 2010 au plus tôt. Il faut donc plutôt tabler vers 2011 pour voir les premiers produits PCI-Express 3.0 arriver sur le marché.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !