
Selon l’accord-cadre initial, « le Ministère est convaincu des bénéfices majeurs que ces technologies peuvent apporter au bien-être de tous ». Ce contrat passé entre le ministère et la France comprend plusieurs actions conjointes dans les offres de supports et de formations, le soutien d’initiatives réalisées par les enseignants faisant appel aux TIC, et justement des offres de logiciels à des conditions privilégiées.
En guise de support, des tutoriels vidéo B2i par discipline accompagnent l'offre. « Une équipe d’enseignants français a élaboré un ensemble de tutoriels vidéo et de fiches pédagogiques dans six disciplines : le français, l’histoire et géographie, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes, les sciences physiques et les mathématiques » explique Microsoft.
Dans une stratégie purement économique, cette mesure permet aussi à Microsoft de recentrer l’intérêt sur ses solutions, quand la suite gratuite et libre OpenOffice.org continue son chemin auprès des utilisateurs et surtout des institutionnels. On se souviendra de la réponse extraordinaire de Gilles de Robien, ex-ministre de l'Éducation Nationale, affirmant en pleine Assemblée Nationale : « le poids du logiciel libre au sein de l'éducation nationale reste un argument de négociation avec les éditeurs permettant de tirer les prix des licences commerciales vers le bas » (notre actualité). Objectif atteint.