Roadmap Intel : invasion du quadricoeur Bloomfield

Du Nehalem en milieu de gamme 77
La dernière feuille de route des processeurs Intel, publiée par le site Expreview, montre une véritable invasion du Bloomfield en milieu et en haut de gamme. Le processeur sera disponible au grand public dès le dernier trimestre 2008.

Le Bloomfield est la version quadricœur grand public de la nouvelle architecture Nehalem d'Intel, qui va aussi s'imposer en version quatre et huit cœurs chez les serveurs et supercalculateurs. Beaucoup pensaient que cette architecture Nehalem serait uniquement disponible en très haut de gamme pour le grand public, mais que nenni.

Intel roadmap bloomfield

Selon le document de Expreview, les Bloomfield arriveront sur le marché grand public dans trois premières versions cadencées à 2,66, 2,93 et 3,2 GHz. Les modèles à 2,66 GHz seront en tête du milieu de gamme d'Intel, aux côtés des Q9550, Q9400 et E8600. Les deux autres versions à 2,93 et 3,2 GHz occuperont le haut de gamme, respectivement dans la classe « performance » et « Extreme ». Il y a donc fort à parier que le premier Bloomfield à débarquer sur le marché sera le prochain Core 2 Extreme d'Intel, à 3,2 GHz, dès la fin de l'année.

Autre évolution de taille à signaler : l'apparition d'un double-cœur en 45 nm dans le milieu de gamme le plus abordable d'Intel, tout proche des processeurs d'entrée de gamme. Le Core 2 E8400 à 3 GHz sera alors considéré comme un « petit » processeur dès le troisième trimestre 2008. Mieux encore, le tout premier double-cœur en 45 nm à apparaître en entrée de gamme sera le Core 2 E5200, qui remplacera le Core 2 E2220.