Yahoo répond et se moque ouvertement de Carl Icahn

Le feuilleton mêlant Microsoft et Yahoo n'est pas fini, loin de là. Et, alors que le calme semblait avoir été trouvé entre les deux géants du Web, un personnage a priori secondaire semble devenir au fil des semaines un personnage principal : Carl Celian Icahn.

Microsoft Yahoo discussion rachat dessinCe milliardaire étatsunien s'est en effet illustré le mois dernier en montant tout d'abord son nombre d'actions de Yahoo à plus de 50 millions, soit un peu moins de 4 % de la firme. Une acquisition onéreuse pour Carl Icahn loin d'être sans arrière-pensée.

Grâce à ce nouveau "pouvoir", Carl Icahn a ainsi rapidement fait savoir qu'il comptait remplacer Jerry Yang, PDG de Yahoo, ainsi que son Conseil d'administration, coupables selon lui d'avoir sciemment fait capoter le rachat par Microsoft, alors que ce dernier proposait pourtant une somme considérable.

Yahoo et Carl Icahn en désaccord total sur tout

Jugeant tout bonnement irrationnelles les dernières décisions du Conseil d'administration de Yahoo, et criant au sabotage, Carl Icahn n'a pas mâché ses mots ces derniers temps, notamment lors de sa dernière interview accordée au Wall Street Journal.

Le milliardaire étatsunien est ainsi tellement bruyant que Yahoo a officiellement répondu, par voie de communiqué, à une lettre de Carl Icahn, envoyée à Yahoo, où il montrait notamment son désaccord sur de nombreuses décisions des dirigeants de Yahoo.

« Nous avons reçu votre lettre du 4 juin et sommes en désaccord avec son contenu. Votre lettre déforme gravement et manipule les faits concernant les événements récents relatifs à Microsoft et Yahoo. » Et Yahoo d'expliquer longuement que sa "rétention" d'employés n'a pour but que de garder ses meilleurs éléments, ce qui n'a rien d'exceptionnel en soi, alors que Google et Facebook (entre autres) recrutent à tour de bras ce qui se fait de mieux sur le marché.

Vous n'avez aucun plan autre que la vente à Microsoft

sebnutt dessin yahoo microsoftMais les points de discordances ne s'arrêtent pas là : « Enfin, vous déformez de manière significative les événements de ces derniers jours. Notamment, vous nous accusez d'avoir refusé une offre de 40 $ par action et d'avoir "saboté" une offre de 33 $. Encore une fois, tout ceci est faux. Le conseil d'administration de Yahoo a toujours été concentré sur la maximisation de valeur pour les actionnaires. (...)

Tout au long de ce processus, qui comprend une recherche de multiples solutions stratégiques de rechange avec de multiples parties, le Conseil a déclaré à plusieurs reprises qu'il est ouvert à toute opération, y compris une vente à Microsoft, tant qu'elle agit dans le meilleur intérêt des actionnaires.
 »

Enfin, la conclusion de la lettre de Yahoo est pour le moins grinçante envers Carl Icahn : « Visiblement absent de votre lettre, nous ne voyons aucun plan crédible pour Yahoo de votre part autre que votre insistance que la société doit se vendre à Microsoft. D'ailleurs, vous avez déclaré que "le seul moyen de sauver Yahoo à long terme, si ce n'est pas à court terme, est de fusionner avec Microsoft". Cela montre que vous n'avez pas d'autre plan, et l'on peut se demander ce qu'il arriverait exactement à notre société si vous et vos candidats [NDLR : au Conseil d'administration] devez prendre le contrôle de Yahoo. »

La suite de cet épisode devrait intervenir sur nos écrans le 1er août prochain, date de la prochaine réunion du Conseil d'administration de Yahoo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !