Paralysé dans le monde réel, il se déplace dans Second Life

Lève-toi et marche... et profites-en pour faire les courses 67
second lifeUn homme paralysé, et n'ayant eu recours qu'à ses ondes cérébrales, a été en mesure de déplacer un personnage virtuel dans le cadre de travaux menés par des chercheurs japonais.

Grâce à Second Life, il a en effet pu marcher, lui qui souffre depuis plus de 30 ans d'une paralysie induisant une perte musculaire progressive qui l'empêche de fermer son poing ou de déplacer une souris.

Au cours de l'expérience, il était coiffé de trois électrodes de surveillances de ses ondes cérébrales. Il était également équipé d'un micro pour opérer une interaction avec les personnages rencontrés. Cette grande réussite pour l'équipe permettrait par la suite de créer des messages textes par la seule action de la pensée, en sélectionnant des lettres mentalement, explique le professeur Junichi Hushiba, agrégé du département de l'université de Keio, de sciences et technologies.

« Dans un avenir proche, ils seraient en mesure de se promener seuls à travers Second Life, pour faire du shopping dans des centres commerciaux, simplement en y pensant... et en cliquant pour faire un achat », se réjouit-il.

Selon lui, le monde merveilleux de la vie virtuelle pourrait devenir un stimulant pour les patients atteints de paralysies graves et qui manifestent souvent des dépressions trop grandes pour pratiquer de la rééducation.