VIA lance le Nano, son nouveau CPU Isaiah 64 bits low power

Un concurrent sérieux pour Intel 41
C'est aujourd'hui que VIA lance officiellement son nouveau processeur x86 basse consommation. Le précédent nom de code était « Isaiah », il sera désormais commercialisé sous le simple nom de « Nano ».

VIA NAno IsaiahVIA NAno Isaiah

Le die du Nano fait 63,3 mm², il est embarqué sur un support au format NanoBGA2 de 21 x 21 mm. Le CPU est disponible en cinq modèles différents, tous ont un cache L2 de 1 Mo et fonctionnent entre 1 et 1,8 GHz sur un FSB de 800 MHz. Les TDP varient de 5 à 25 W selon les modèles, ce sont surtout les trois versions très basse consommation U2300, U2400 et U2500 qui seront au front pour concurrencer les futurs processeurs Atom d'Intel.


VIA NAno IsaiahLe processeur exploite une architecture superscalaire avec instructions out-of-order, ce qui est pour lui un avantage en terme de performances face à l'architecture in-order des CPU Atom d'Intel, mais un handicap au niveau de la consommation d'énergie. Le Nano possède les instructions SSE, la protection NX Bit, un module de cryptage matériel VIA Padlock, et se dit particulièrement performant dans la lecture Blu-Ray. Il est aussi doté des instructions 64 bits.

Couplé au tout nouveau chipset VX800 de VIA, un document détaillant le Nano montre quelques premiers comparatifs de performances. Avec toutes ses fonctionnalités, notamment le cryptage matériel Padlock, cette puce pourrait bien donner du fil à retordre à Intel sur le marché de la puce x86 basse consommation.