
Dans la plupart des cas, l’utilisateur se tourne en premier vers ce qu’il voit : Windows. Il est évident que le système de Microsoft a sérieusement manqué de robustesse devant certains problèmes. Par exemple, le problème des pilotes de mauvaise qualité est connu depuis longtemps, mais il aura fallu attendre Vista pour que le modèle de développement soit profondément remanié et que des mécanismes de sécurité soient intégrés pour ne pas conduire le système au blocage en cas de souci.
Dans tous les cas, Microsoft essaye bien évidemment de se défendre des origines de tous les problèmes. Dans cette optique, l’éditeur développe actuellement un outil baptisé Windows Advisor dont l’installation et le fonctionnement doivent permettre à l’utilisateur d’identifier des problèmes. Compatible avec Windows XP Service Pack 2 et Vista, il scanne le système à la recherche des soucis éventuels, avant de proposer des solutions.
Il s’agira d’un outil gratuit (bêta fermée pour le moment), il ne faudra donc pas s’attendre à une révolution dans ce domaine. Il aura toutefois le mérite d’exister et d’orienter l’utilisateur vers des solutions simples et gratuites. Ces solutions utiliseront en majeure partie les outils déjà présents dans Windows. Une manière pour l'utilisateur de mieux maîtriser les possibilités offertes, surtout dans les outils d’administration.