Technologie PC-over-IP : USB, audio, et vidéo DVI sur le LAN

Vers une salle des machines 36
Elsa vient de présenter deux nouveaux produits au Japon, des modules capables de relier un ordinateur et son utilisateur via un réseau local.

L'engin se compose de deux parties. D'une part, on a une carte d'émission PCI-Express 1x nommée VIXEL 1200 Host card. Elle se chargera de faire passer de manière transparente l'interface USB du PC, sa sortie vidéo DVI, ainsi que ses entrées et sorties audio, tout via le LAN. Les informations sont encodées et compressées, vidéo incluse pour un débit de 60 Mo/s.


De l'autre, le VIXEL 1200 Portal recevra les commandes vers le bureau de l'utilisateur. Le système supporte le Single DVI uniquement, pour une résolution maximale de 1920 x 1200 en 60 Hz avec un encodage lossless (sans perte), ce qui est déjà pas mal. Et dans ces conditions maximales, la latence reste minime, selon nos confrères japonais de PC Watch.

Vixel Elsa


L'utilisateur pourra alors utiliser uniquement un écran et son petit portail Vixel pour y brancher directement un casque, un micro et ses périphériques USB : clavier, souris, l'interface supportant tous les types de périphériques de manière transparente.

L'idée reprend en partie celle de DisplayLink et de son interface vidéo via USB, mais la complète à tout le contrôle d'un PC. Une idée à saluer, qui pourrait changer l'architecture de nos parcs informatiques.