Philippe Manoeuvre et Wikipédia : le "plaisantin" s'explique

J'entends du bruit dans la cuisine... bonjour je m'appelle Dubruit 93

Le "plaisantin" - qui n'en est pas réellement un - ayant annoncé sur Wikipédia la mort de Philippe Manoeuvre, au point de créer de nombreux remous sur la toile et ailleurs (en savoir plus), a tenu à donner quelques précisions concernant son histoire.

Wikipedia logoAmbroise, le jeune homme de 21 ans en question, qui juge cette histoire « un peu bête », nous a ainsi expliqué qu'il n'était en aucun cas la source de cette information. Sa modification de la biographie de Philippe Manoeuvre sur Wikipédia a en effet été réalisée après avoir lu un message sur le forum de Mixbeat.com, site polémique aux sources parfois fiables (mais pas toujours, au point d'être nommé mytho-beat). Mixbeat est mort depuis quelques semaines maintenant, et est actuellement en vente.

Ce "détail" change donc radicalement la situation, Wikipédia et Ambroise ne pouvant être pointés du doigt pour avoir inventé cette information, d'autant que les membres de l'encyclopédie libre sont rapidement intervenus afin d'effacer ladite fausse mort. Cela explique par conséquent l'arrivée des policiers chez Ambroise, à 8h du matin (et non 6h).

Ambroise nous précise ainsi qu'il a de lui-même donné son ordinateur (un Powerbook) aux policiers, afin de leur prouver sa bonne foi : « c'est moi qui leur ai demandé de l'emporter afin de pouvoir leur montrer les screenshots que j'avais effectués sur le forum du site mixbeat.com, par précaution en voyant dans 20 minutes que je risquais de me prendre un procès pour une histoire dont je me foutais éperdument. C'est d'ailleurs grâce à ces screenshots que j'ai pu leur prouver que l'info sur mixbeat était antérieure à ma modif' sur Wikipédia, ce qui les a amenés à me relâcher au bout de 3h de garde à vue » a-t-il ainsi expliqué.

Restait une inconnue de taille : Pourquoi dater la mort de Philippe Manoeuvre le 18 avril 2008, alors que la modification sur Wikipédia a eu lieu le... 17 avril, tout comme l'annonce sur Mixbeat ? Selon Ambroise, ce décalage d'une journée n'est qu'une stupide erreur de sa part. « C'est simplement moi qui me suis planté de jour, puisqu'il était à peu près 8h du matin quand j'ai modifié la page wiki, ce qui explique cette petite erreur : j'étais tout simplement dans le coaltar. »

Enfin, concernant l'invitation à dîner de Philippe Manoeuvre afin d'y voir plus clair avec Ambroise, ce dernier nous a certifié n'avoir eu pour l'instant aucun contact avec l'actuel juré de la Nouvelle Star. Il compte cependant lui écrire afin de s'expliquer calmement. « Et s'il tient à me payer un dîner, pourquoi pas ? » a-t-il conclu.

Quant à Jean-Pierre Elkabach, il se porte parfaitement bien, malgré la mise en demeure de Lagardère Active Broadcast, société éditrice d'Europe 1, début mai.

N.B : l'annonce de la mort de Philippe Manoeuvre sur Mixbeat a été rédigée le 17 avril à 7h21 du matin. Quatre heures plus tard, à 11h34, Omar de Mixbeat infirme cette nouvelle, l'un de ses contacts journalistes lui assurant avoir parlé peu de temps avant avec Philippe Manoeuvre. Moins d'une heure plus tard, Omar repostera d'ailleurs à nouveau : « Votre information est fausse, et vous devriez la retirer et nous présenter vos excuses, car on essaye tous de garder Mixbeat propre. À cause de ce genre de connerie, ce Forum peut perdre de sa crédibilité. À moins que ce soit le but recherché. » Un message qui, lu a posteriori, prend un tout autre sens.