Imagine Cup 2008 : Supinfo et les Gobelins à l'honneur

imagine cupImagine Cup est un tournoi sponsorisé par Microsoft dans lequel s’affrontent plusieurs dizaines de milliers de candidats, réunis en équipes, issues du monde entier. Chaque année, un pays est choisi pour recevoir la finale mondiale. Après l'Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l'Inde (Delhi) et, en août dernier, la Corée (Séoul), la finale se déroule cette année à Paris, en France donc.

Il s’agit d’une compétition dans laquelle l’Hexagone est bien placé puisqu’il a ramené un grand nombre de médailles depuis la création du concours en 2003. Cette année d’ailleurs, sur les 100 000 participants au concours, 14 000 sont français et proviennent de divers lycées et écoles. Après la santé en 2006, l'éducation en 2007, le thème de l'édition 2008 est l’environnement, plus exactement résumé par l’énoncé : « Imaginez un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioration de l'environnement »

Il existe précisément neuf catégories :

Solutions technologiques

Compétences techniques

Arts numériques

Chacune de ces catégories accueille un podium avec les classiques médailles d’or, argent et bronze. Chaque équipe médaillée reçoit 15 000 dollars, exception faite des « Solutions technologiques », dans laquelle une équipe médaillée d’or recevra 30 000 dollars.

L’épreuve « Conception de logiciels » est considérée comme l’épreuve « reine », car elle fait appel aux technologies de Microsoft, et plus particulièrement .NET. La France avait remporté en 2004 cette épreuve lors de la finale mondiale avec un projet de domotique avancée monté par une équipe de quatre étudiants de l’EPITA. Cette école s’est d’ailleurs illustrée chaque année en se plaçant régulièrement première ou deuxième lors de la compétition française.

 imagine cupimagine cup
Imagine Cup 2007, finale mondiale en Corée du Sud

Cette année ne fait pas exception, et la finale française pour la conception de logiciels s’est tenue le 15 mai. Six équipes étaient réunies pour cet évènement, dont deux étaient issues de l’EPITA. L’une des deux a d’ailleurs obtenu la médaille de bronze avec le projet Green Edge, « un outil de business intelligence permettant de modéliser la composition et la réalisation d'un produit afin de réduire son empreinte carbone ».

La médaille d’or a été remportée cette année par une équipe menée par Régis Hanol, étudiant en ingénierie informatique à Supinfo Montpellier. Le projet gagnant se nomme Smart Cooking et est une interface de gestion alimentaire qui utilise les puces RFID dans les réfrigérateurs et poubelles pour favoriser le tri sélectif et éviter le gaspillage alimentaire. Le travail a été réalisé en association avec l’École des Gobelins, et Régis Hanol était accompagné de Gauthier Chanliau, Sébastien Warin et Jean-Noël Gauthier.

Enfin, toutes les finales mondiales de chaque catégorie auront lieu entre le 3 et le 8 juillet à Paris. Nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !