Philippe Manœuvre mort dans Wikipédia : le plaisantin retrouvé

Les Grandes Manœuvres pour Wikipédia... 129

Wikipedia logoPhilippe Manœuvre, connu par les plus vieux pour son rôle dans Rock & Folk, Métal Hurlant et Les Enfants du rock, et pour les plus jeunes comme membre du jury de la "Nouvelle Star" 2008, est décédé le 18 avril au soir. Tout du moins selon Wikipédia, et durant quelques minutes. Un plaisantin, comme tant d'autres avant lui, a en effet cru bon d'annoncer la mort de Philippe Manœuvre – la veille du 18 avril – alors qu'il n'en était bien évidemment rien.

Le mauvais plaisantin déjà retrouvé

L'affaire, sans conséquence importante, hormis une belle surprise pour l'intéressé au moment où un proche lui a appris sa mort, aurait pu en rester là. Mais les blagues de mauvais goût ont leur limite, et une plainte contre X a été déposée le mois dernier.

Wikipédia, particulièrement réactif, n'a pas été visé par le juré de la Nouvelle Star. L'anonyme ayant modifié la page dédiée à Philippe Manœuvre sur Wikipédia a par contre été recherché, et a d'ores et déjà été retrouvé par ailleurs, même si son nom reste pour l'instant inconnu.

"Je veux l'inviter à dîner"

«  Je suis allé porter plainte, et je saurai quel est le mauvais plaisant qui a fait le coup. On vient de le retrouver. Je veux l'inviter à dîner. On va discuter, j'aimerais comprendre... » a ainsi expliqué, non sans recul, Philippe Manœuvre à Yves Jaeglé du Parisien, jeudi 15 mai dernier.

Selon l'un des administrateurs de Wikipédia France, convoqué début mai par la police judiciaire du 17e arrondissement au titre de témoin et modérateur de Wikipédia, l'anonyme en question serait âgé de 21 ans, vivrait chez ses parents, et aurait eu la mauvaise surprise de recevoir chez lui, à 6h du matin, la police. Cette dernière lui aurait confisqué son matériel informatique.

Moralité : tu ne dois pas diffamer petit scarabée

Pour ©éréales Kille®, l'administrateur en question, bien connu de la communauté Wikipédia, cette histoire devrait permettre de rappeler à tous les internautes qu'ils ne sont pas totalement anonymes derrière leur clavier, même s'ils modifient un article de Wikipédia sans s'inscrire, comme il est possible de le faire.

« En conclusion, il est important que, désormais, les plaisantins sachent qu'ils risquent d'être inquiétés pour toute insertion diffamatoire, fausse ou volontairement biaisée dans un média tel que Wikipédia et que les plaintes aboutissent à une enquête qui mène à la garde à vue et la saisie du matériel, sans préjuger du résultat de l'éventuel procès » a ainsi parfaitement conclu ©éréales Kille®.