Création d'un cybercentre de défense par l'OTAN en Estonie

L'émergence d'une cyberguerre serait un risque pour la sécurité mondiale, confirment des analystes pour qui la protection peut être une nécessité. À ce titre, sept nations, et pays membres de l'OTAN — Estonie, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et Espagne — ont signé hier un ensemble de documents qui autorisent l'établissement du Centre d'excellence de l'OTAN pour la défense cybernétique dans la capitale estonienne.

sécurité Ce centre et son ouverture « sont aujourd'hui incontestables », a déclaré le général James Mattis, pour qui « se concentrer sur cette menace croissante est d'importance critique pour l'OTAN, car de plus en plus de gens sont concernés par la toile ». « Il aidera l'OTAN à répondre et contrer avec succès les menaces dans ce domaine. »

Tallin accueillera donc ce centre de recherches destiné à prévenir les actes de guerre numérique. Les États-Unis seront également présents dans cette initiative, mais à titre d'observateur uniquement. Suite à l'annonce officielle, on apprend qu'une première grande réunion des pays impliqués aura lieu cet été et que le centre devrait être opérationnel en août, bien que son inauguration ne se fasse qu'en 2009.

C'est le 3 avril lors d'un sommet de l'OTAN à Bucarest que la décision de créer ce centre fut prise. Elle répond par ailleurs à des attaques dont le pays fut victime en avril 2007, lorsque des établissements bancaires furent entre autres pris pour cibles par des attaques dont la Russie avait toujours nié être la responsable.

James Appathurai, porte-parole de l'OTAN, en tire les conséquences : « Nous avons vu que des cyberattaques peuvent littéralement paralyser une nation. » Et pour Jaak Aaviskoo, ministre de la Défense estonien, la difficulté réside dans la défense « de la souveraineté de nos frontières terrestres, maritimes et dans l'espace aérien », ce qui est encore plus délicat dans « un cyberespace qui par définition n'a pas de frontières ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !