La fonction Hybrid Power de NVIDIA fonctionne : résultats

50 watts pour une 9800GTX, ça compte 67

780a MSIEnfin ! Hybrid Power fonctionne... ou presque.

En effet, après des semaines d'attente, en raison des pilotes qui retardaient NVIDIA, nous avons enfin pu mettre en place la fameuse technologie d'économie d'énergie du caméléon, avec encore quelques soucis.

Pour cela nous avons utilisé notre carte mère nForce 780a SLi signée MSI, la K9N2 Diamond, que nous vous avions récemment présentée.

Une mise en place qui passe par la case BIOS

Pour cela, nous avons utilisé un BIOS P05 Bêta, les pilotes nForce 18.11 disponibles sur le site de NVIDIA et les Forceware 175.14 Bêta qui nous ont été fournis par le caméléon, et qui devraient bientôt être mis en ligne.

La carte graphique était une GeForce 9800GTX 512 Mo et le tout était installé sous Windows Vista 32 bits SP1.
 

9800GTX nForce 7


Pour faire fonctionner correctement l'Hybrid Power, nous avons tout d'abord dû activer la fonction dans le BIOS. Il faut bien entendu activer la partie graphique intégrée et lui attribuer 256 Mo de mémoire au minimum.

Le BIOS nous empêchait d'ailleurs d'utiliser une valeur inférieure. Notre connecteur DVI était bien entendu branché à la carte mère.

Toute la gestion, depuis une seule icône. Résolution limitée au 1920x1200

Hybrid PowerUne fois sous Windows, une nouvelle icône est apparue dans la barre des tâches. Elle permet d'activer l'un des trois modes d'Hybrid Power : économie d'énergie, performances ou multi-écrans.

Ce dernier mode permet alors d'exploiter en simultanée les deux sorties de la carte graphique ainsi que celle de la carte mère.

Attention, comme nous l'avons déjà dit plusieurs fois, les nForce 700a ne disposent au mieux que d'une sortie DVI single link, et ne permettent donc pas un fonctionnement au-delà de 1920x1200.

Ceux qui utilisent un 30" devront donc attendre le prochain chipset pour CPU Intel de NVIDIA, qui ne devrait plus comporter une telle limitation.
 

Hybrid Power


Dans les paramètres d'alimentation de Vista, on pourra choisir un mode permettant de passer automatiquement en économie d'énergie au bout de quatre minutes d'inactivité.

Un gain de 50 watts pour une 9800GTX, et bien plus avec le SLi

Une fois le mode d'économie d'énergie choisi, et après un temps d'activation de quelques secondes, la carte graphique s'éteint et son ventilateur s'arrête. Notre consommation au repos est alors passée de 120 watts environ pour l'ensemble de la machine à seulement 70 watts.

En mode performances, nous obtenons un score de 1890 points dans le test GPU de  3DMark Vantage, et ses deux scènes. Avec Hybrid Power et l'IGP de désactivés, nous étions à 1875 points.

Hybrid Power Hybrid Power


Le surplus de consommation en charge en raison de la présence de l'IGP est de 8 watts puisque l'on passe de 202 watts à 210 watts pour la valeur maximale atteinte.

Nos confrères de Tech Report ou Hot Hardware semblent obtenir des résultats du même ordre avec une carte mère signée Asus, et ceux-ci correspondent au gain de 53 watts annoncé par NVIDIA sur son site internet.

Un gain qui n'est donc pas négligeable, et qui pourrait donc INtéresser les joueurs. Ceux-ci pourraient alors voir la plate-forme AMD d'un œil plus attractif, même si la consommation du Phenom modère en partie les économies de NVIDIA face à une plate-forme Intel.

Une technologie bien fonctionnelle, mais qui rencontre encore quelques problèmes

Reste que nous rencontrons encore de nombreux problèmes, sans savoir si le BIOS ou les drivers sont à l'origine du problème. En effet, la lecture de Blu-Ray nous est encore impossible en mode économie d'énergie, et le passage automatique en mode 3D ne s'effectue pas encore.

Nous avons contacté MSI et NVIDIA afin d'avoir de plus amples détails, et vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution de la situation. Ainsi, nous vous donnerons des résultats plus détaillés, dès la semaine prochaine.