Le téléchargement sur mobile captive 6 millions de Français

Mais personne ne téléphone 18
Les 8 et 9 mai prochains se tiendra à Cannes le Mobile Entertainment Forum : GfK m2 en profite pour montrer combien le téléchargement de contenu pour mobile a le vent en poupe. Avec près de 80 millions d’achats pour l’année passée, on évalue le chiffre d’affaires à 200 millions d’euros. Une somme que l’on comparera aux 2 milliards enregistrés pour huit pays d’Europe, au cours de la même période.

Le jeu vidéo sur mobile se taille une bonne part

Mais de nettes sectorisations sont à noter dans le marché français. Le secteur de la musique se taille une bonne part, avec 15,9 millions de chansons téléchargées pour 2007, soit une croissance de 18 %. Dans le domaine vidéoludique 13,3 millions de jeux pour mobiles auront été téléchargés au cours de l’année 2007, représentant un montant de 56,7 millions d’euros. En moyenne un jeu coûterait, selon GfK m2, 4,26 €.

Il passe ainsi devant le marché des sonneries pour téléphones, soumis à une très forte concurrence et surtout concurrencé par le simple partage de sonneries d’un téléphone à un autre, ou plus simplement depuis un PC vers un mobile. Santé éclatante donc pour le secteur des jeux qui enregistre dès lors un bond de 41,7 %. Le top 10 des ventes, ci-dessous restitué, constitue par ailleurs 18 % du total des ventes. Indiquons également que près de 15 titres ont dépassé les 100 000 ventes.

téléchargement mobile

Tout reste encore possible

En 2007, on a encore enregistré une augmentation du nombre de mobiles vendus, avec 22,1 millions de portables, soit +11 %. On comptera également 600 000 smartphones, qui enregistrent, eux, une progression de 131 %. Concernant les contenus, tous confondus, GfK annonce que seuls 16,4 % des ados de 15 ans et plus téléchargent, soit 5,8 millions de personnes. Un marché porteur, et disposant donc d’attraits séducteurs pour les éditeurs et distributeurs.

Selon Frédéric Patissier, chef de groupe marketing Contenus Mobiles, « la consommation des contenus est étroitement liée à leur niveau de visibilité sur les portails. C’est pourquoi, nous mesurons également la visibilité des titres sur le segment du jeu, afin de pouvoir offrir à nos clients un outil d’évaluation de la performance des investissements marketing et promotionnels. »