Microsoft va publier le premier Features Pack pour Vista

Nouvelle habitude ? 9
Une fois n’est pas coutume, mais cela pourrait être une nouvelle habitude du géant du logiciel. Microsoft va en effet publier le premier « Features Pack » pour Vista, c’est-à-dire un pack de fonctionnalités pour son système client. Bien que ce genre de mise à jour particulier ait déjà été rencontré à maintes reprises, cela n’a été le cas que pour les systèmes serveurs, jamais pour les clients.

vista logoCelui que Microsoft destine à Vista apporte des fonctionnalités pour la gestion du réseau, et plus précisément celle du Wifi. Par exemple, le pack contient une mise à jour de la fonctionnalité « Connect Now » qui est un élément qu’on retrouve dans Windows XP et Vista. C’est la fameuse fonctionnalité qui permet de retenir le paramétrage d’un réseau filaire ou Wifi pour l’enregistrer sur une clé USB ou le répercuter vers le point d’accès.

Le Features Pack contient également une modification de l’interface de gestion des réseaux, ce qui est inédit pour un client Windows en dehors de l’arrivée d’un Service Pack, ou carrément d’une nouvelle version du système. Cela rejoint par contre une volonté, plusieurs fois affichée par Microsoft, de faire évoluer Vista d’une autre manière que les versions précédentes. Notons enfin la gestion du Bluetooth 2.1.

Il n’est pas nécessairement étonnant que ces fonctionnalités ne soient pas intégrées par exemple au Service Pack 1, ou même au futur deuxième SP. Il s’agit de la même raison qui a poussé la firme à n’inclure aucun changement d’interface ou d’ajout de fonctionnalité dans la première mise à jour majeure, car les entreprises apprécient rarement de découvrir des nouveautés dans le système avec ce type de correctif. Le Service Pack 2 de Windows XP était une exception, mais l’éditeur a précisé plusieurs fois que ce n’est pas le cas avec Vista.

On peut en outre très bien imaginer que c’est là le premier Features Pack pour Vista, et que d’autres vont suivre. Les fonctionnalités et les correctifs seraient ainsi séparés, offrant aux entreprises le moyen de contrôler ce qui est installé. D’autre part, on peut faire un parallèle intéressant avec Windows Server 2003 : le Service Pack 1 de ce système avait été suivi par pas moins de 16 packs de fonctionnalités. Microsoft avait alors réuni l’ensemble et avait proposé une version R2 (Release 2) du système qui reprenait la totalité des nouvelles fonctionnalités. Il y a largement de quoi alimenter les rumeurs sur l’apparition d’un Vista R2.