Pas d'overclocking sur les Nehalem doubles et quadricœurs ?

Inverse lobbying required ! 84
Le site FudZilla affirme que pour l'instant, Intel pense à bloquer l'overclocking de certains modèles de ses futurs processeurs Nehalem.

Selon notre confrère, Intel se préparerait donc à changer de politique, après avoir été très souple sur l'overclocking de ses actuels Core 2, grâce à une architecture à fort potentiel en la matière. Les prochains Nehalem pourraient bien limiter les possibilités des utilisateurs en milieu de gamme.

NehalemNehalem

Seuls les processeurs Nehalem octocœurs sur socket LGA1366, les Bloomfield, pourraient donc s'overclocker. Les autres modèles doubles et quadricœurs sur socket LGA1160, noms de code Lynnfield et Havendale, auraient alors des fréquences bloquées à leur valeur standard.

On ne sait pas encore très bien comment Intel s'y prendra, il faudra directement influer sur les BIOS des fabricants de cartes mères pour s'assurer de bloquer les fréquences. Mais on sait aussi que les Nehalem embarquent une partie du northbridge en leur sein, notamment le contrôleur mémoire. Intel pourrait alors bloquer les modifications BIOS directement sur ses puces, et particulièrement la fréquence du bus système, si la firme ne change pas d'avis d'ici là...