Premier NAS 2,5 pouces chez Buffalo : 1 To sur deux disques

Le mini en maxiforme 22
Buffalo présente le premier système de stockage réseau (NAS, Network Attached Storage) équipé de disques durs au format 2,5 pouces. L'idée est d'obtenir à la fois de compresser le volume de l'appareil tout en offrant autant de densité de stockage.

Buffalo NAS 1 To mini Et les derniers disques 2,5 pouces de 500 Go de Hitachi et Fujitsu permettent à Buffalo d'offrir au grand public un NAS de 1 To de capacité. Ce NAS LinkStation Mini est effectivement composé de deux disques 2,5 pouces de 500 Go chacun, dont l'épaisseur est de 12,5 mm au lieu des 9,5 mm du format 2,5 pouces classique pour portables.

Du coup, le NAS consomme moins, et chauffe donc moins, il ne nécessite alors plus de ventilation active. Il offre aussi l'indépendance habituelle d'un NAS, avec une gestion RAID intégrée en mode 0 ou 1. Le tout se branche en Ethernet, avec une interface Gigabit compatible 10, 100 et 1000 Mbits/s.

La bête de 1 To devrait arriver à la fin du mois de mai prochain, pour environ 300 euros hors taxes. Une version 500 Go est aussi en route.