AMD : vers un processeur à 6 cœurs natif et un 12 cœurs ?

Core à cœur 122
Le prochain processeur Shanghai d'AMD, gravé en 45 nm, devrait bien arriver dans l'année, selon les dernières informations à son sujet. La firme compte rattraper son retard de finesse de gravure sur Intel le plus vite possible, et proposer des CPU encore plus multicœurs.

AMD Barcelona Shangai Roadmap PhenomOn sait maintenant que chez Intel, on prévoit de lancer le processeur Dunnington chez les serveurs et les stations de jeu haut de gamme. Ce CPU résultera de la juxtaposition de trois cœurs Penryns en 45 nm, et ne sera donc pas un six cœurs natif, comme le prévoit AMD avec son CPU Istanbul.

Istanbul serait bien un processeur nativement composé de six cœurs. Il est pour l'instant appelé K10.5, et pourrait faire encore plus. Selon TechPowerUp, ce cœur Istanbul est bien un dérivé à six cœurs natifs du processeur Shanghai, le K10.5 originel, et AMD prévoirait même de juxtaposer deux cœurs Istanbul pour former un processeur à 12 cœurs.

Ce processeur à 12 cœurs ne sera donc pas natif chez AMD. Quoi qu'il en soit, on saisit encore peu la distinction entre une architecture native et une simple juxtaposition de cœurs en termes de performances pratiques.