Corel WordPerfect X4 : OOXML, ODF et import PDF à la clé

Et hop, on joue la carte de la pluralité 66
Corel vient de lancer une nouvelle version de sa suite WordPerfect. Si l’éditeur ne cherche pas la confrontation directe avec Microsoft, il n’en reste pas moins qu’il met en avant certaines capacités en plus de se positionner comme alternative compatible avec tous les nouveaux standards.

C’est ainsi que WordPerfect X4 est compatible aussi bien avec l’Open XML de Microsoft qu’avec l’ODF. Attention cependant : il s’agit de la version d’Open XML intégrée à Office 2007 et 2008 de l’éditeur de Redmond, et non pas du standard adopté par l’ISO et donc différent. Comme pour les propres suites de Microsoft, il faudra donc attendre une future mise à jour pour que le nouveau format soit également supporté.

Jason LaRock, directeur de la gestion des produits, a indiqué que si la version 2007 d'Office avait représenté une étape importante, on pouvait harmonieusement travailler avec elle sans pour autant la cloner. Cette remarque fait suite à une question de nos confrères de BetaNews sur l’arrivée ou non des rubans dans WordPerfect, ces fameux alignements de fonctionnalités classés par thèmes dans la suite de Microsoft.

corel wordperfect

La question de l’intégration des rubans s’est donc posée chez Corel, mais la société a décidé de ne pas y passer, pour plusieurs raisons. La principale tient au retour des utilisateurs dans les sociétés, car le délai moyen constaté pour assimiler parfaitement la nouvelle interface et noter un gain de productivité est de six semaines, une étape pour l’instant trop importante pour la majorité des entreprises.

Jason LaRock indique par contre : « Je ne dirais pas Jamais. Jusqu’ici, les rubans n’ont pas dirigé le marché. Mais si quelqu’un peut bien le diriger, c’est bien Microsoft ». Reste en effet que ces fameux rubans n’ont pas réellement envahi les applications, car il faut encore que les développeurs y trouvent une utilité. Certains logiciels finissent cependant par s’y mettre, par exemple les produits de O&O (utilitaires système).

corel wordperfect corel wordperfect

WordPerfect X4 présente toutefois une capacité que ne possède aucune suite Office de Microsoft : le support complet du PDF, aussi bien en export qu’en import. Si l’export est classique et se retrouve par exemple dans OpenOffice.org, l’import est beaucoup plus rare. L’utilisateur peut ouvrir un document PDF directement dans la suite de Corel et le modifier si, bien sûr, il n’est pas protégé contre l’édition.

L’édition standard de WordPerfect X4 inclut un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un client de courrier électronique. La version complète est vendue 299,99 dollars, tandis que la mise à jour coûtera 159,99 dollars. On attend toujours que la sortie de la nouvelle version soit répercutée en Europe.

Bien que la suite ne soit actuellement disponible qu'en anglais, les intéressés pourront télécharger une version démo via le lien donné ci-dessus.