Nom de domaine : le Québec veut son extension .QC

drapeau québec icann nom de domaine extension Et pourquoi pas un .QC ? Le groupe Pointquebec milite auprès de l’ICANN, l’autorité chargée de réguler les noms de domaine, pour voir adopter cette extension qui serait dédiée au Québec.

Comme souvent dans ce genre d’initiative, une pétition est organisée pour appuyer le dossier : on y évoque que « le Québec forme une nation et que ce statut de nation a été reconnu par le Parlement et le gouvernement du Canada » et qu’en outre, « Québécoises et Québécois devraient pouvoir se doter d’une identité propre et d’une présence visible sur la Toile ».

L’exemple catalan qui a bénéficié de l’extension générique .CAT est évidemment dans les esprits. En France, certains militent aussi pour la reconnaissance de leur particularisme par le prisme d’une extension. L’association pointBZH soutient par exemple le .BZH pour représenter les sites bretons. La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane profitent déjà des extensions régionales .MQ, .GP, .RE et .GF. Bref, il est bien naturel que chaque communauté, chaque identité, et au-delà chaque nation ou groupe bien marqué, souhaite matérialiser son identité sur le net

Selon les règles de l’ICANN, « le candidat à ce type de suffixe doit impérativement démontrer qu’il dispose d’une méthodologie solide (…). Il faut notamment justifier de perspectives économiques certaines comme de la maîtrise d’un budget propre garantissant l’assurance et la continuité d’un service de registre complet, fiable et conforme aux règles de l’art de l’Internet mondial ».



Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !