Service Pack 3 de Windows XP : enfin les dates !

Le chant du cygne 82
Attendues depuis longtemps par les utilisateurs de Windows XP, les dates d’arrivée du Service Pack 3 semblent avoir été découvertes par nos confrères de Neowin, qui affirment avoir mis la main sur une documentation interne de Microsoft.

Voici donc les fameuses dates, qui restent à confirmer :
  • 14 avril (hier) : mise en place du support technique
  • 21 avril : arrivée du SP3 chez les OEM, en Volume Licensing, sur Connect, MSDN et TechNet
  • 29 avril : arrivée sur Microsoft Update, Windows Update et sur le centre de téléchargements du site officiel
  • 10 juin : arrivée dans les mises à jour automatiques
Si la date du 14 avril vous étonne, c’est que le support a été ouvert avant pour profiter aux testeurs officiels qui ont la Release Candidate.

xp SP3Contrairement au Service Pack 2, le troisième du nom ne viendra pas bouleverser les habitudes des utilisateurs. En fait, après son installation, personne ne pourra détecter le moindre changement, car toutes les modifications et améliorations sont internes. Par contre, pour ceux qui n’ont actuellement aucun Service Pack, ou qui n’ont que le premier, l’installation du SP3 mettra en place les changements apparus avec le 2, comme le pare-feu intégré et le centre de sécurité.

Le Service Pack 3 reprend la totalité des correctifs et divers patchs sortis depuis l’apparition initiale de Windows XP en 2001. Le choix des dates a tout de même été conçu de manière à laisser le temps aux administrateurs de mettre en place des plans de migration avant que les mises à jour automatiques ne se mettent en marche.

Il ne faut pas non plus oublier que le Service Pack 3 marque l’étape finale dans la vie de Windows XP. À partir de sa sortie, le support fonctionnera encore pendant deux ans, avant de s’arrêter. Microsoft n’est clairement pas décidé à prolonger la vie de son produit, ce qui serait d’ailleurs potentiellement un problème de cohérence dans le monde de l’édition logicielle.