Fennec, le Firefox Mobile, ne verra pas le jour avant fin 2008

Le fennec sent bon, une fois n'est pas coutume 84

Microsoft, Apple et Opera, via respectivement Internet Explorer Mobile, Safari (WebKit), Opera Mini et Opera Mobile, auront un nouveau concurrent dans les mois à venir : Firefox Mobile. De son nom de code Fennec, sa première version alpha est prévue pour le 1er août 2008 selon Mozilla.

Fennec, à des années-lumière de MicroB

Conditionnée par la sortie de Firefox 3, la sortie de Fennec profitera en effet des avancées de la troisième mouture de Firefox. Moins gourmand en mémoire et plus performant, Firefox 3 permettra à Mozilla de lancer un Firefox Mobile de qualité. Conséquence, Fennec serait d'ores et déjà six fois plus rapide que MicroB, le navigateur Mozilla utilisé actuellement par les tablettes internet Nokia N800 et N810.

Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, résume la situation : « Firefox mobile va profiter des progrès très importants réalisés par Firefox 3 dans les domaines de la consommation mémoire et des performances. En effet, sur une plateforme mobile, qui dispose de moins de mémoire qu'un ordinateur portable ou de bureau, et d'un processeur moins puissant, ce sont deux critères très importants. »
 

Fennec Mozilla Firefox MicroB bench


Pas avant fin 2008, voire début 2009

Malgré ses très bonnes performances, le projet Fennec est cependant loin d'aboutir. Comme précisé plus haut, sa version alpha 1 verra le jour le 1er août prochain. Basé en partie sur Firefox 3, Firefox Mobile devra fort logiquement attendre la sortie de ce dernier, soit en juin si tout va bien, la bêta 5 de Firefox 3 fonctionnant déjà à merveille pour la plupart des internautes. Il faudra donc attendre la fin de l'année, voire le début de l'année 2009 pour voir apparaître une version finale du projet Fennec.

Tristan Nitot, a ainsi expliqué que « l'idée est de sortir le produit quand il sera prêt. Ce qui chez Mozilla signifie : quand l'essentiel de son cahier des charges en matière de qualité et de stabilité sera réalisé. Annoncer la date du 1er août me paraît prématuré. Ce serait formidable, mais il ne faut rien attendre de sérieux avant la fin de l'année. Si la qualité escomptée n'est pas au rendez-vous, nous aurons probablement du retard. »

Du côté des avancées notables de Fennec, l'excellent papier de ArsTechnica, où vous retrouverez une interview de Jay Sullivan, directeur de Mozilla Mobile, nous apprend que le navigateur propose déjà un défilement à inertie ainsi qu'un système de marque-page à un seul clic (équivalent à celui de Firefox 3). L'AwesomeBar, la nouvelle barre d'adresse de Firefox 3, est aussi prévue dans les cartons.