Plateforme VN de VIA et NVIDIA : Blu-Ray, DX10, Vista Ready

Quand le CPU devient secondaire 20
Les bruits nous apprenaient récemment que NVIDIA collaborait avec VIA pour fournir des chipsets destinés aux plateformes basse consommation de la firme. La nouvelle se confirme aujourd'hui avec une petite démonstration de ce que sera la prochaine plateforme VN, V pour VIA, et N pour NVIDIA.

Cette plateforme VN est présentée comme la moins chère des systèmes certifiés pour Vista Premium. Le circuit graphique intégré du chipset de NVIDIA se chargera du décodage Blu-Ray, de l'interface Aero de Vista, tout en étant compatible DirectX 10. Le processeur de VIA reste alors en arrière plan, ce sera le dernier CPU de VIA, nommé Isaiah.

VIA NVIDIA plateforme VN

La carte mère, son processeur et son chipset coûteront moins de 45 dollars. On la voit ici comparée à une plateforme composée d'un Celeron et d'un chipset IGP G945 de chez Intel, qui ne pourra pas assurer la HD, ni DirectX 10, ni gérer Aero. La solution de VIA et NVIDIA est censée offrir 36 Gflops de puissance, principalement grâce aux huit processeurs de flux du circuit graphique intégré, contre seulement 6,4 Gflops pour celle d'Intel.

On voit ici la direction que veut imposer NVIDIA, faire prendre en charge un maximum de fonctions directement par le GPU, en minimisant l'importance du processeur. La firme a d'ailleurs entamé toute une campagne d'information sur le sujet, en confrontant directement ses solutions avec des processeurs classiques, sur cette page.

La plateforme VN de VIA devrait arriver durant le premier trimestre 2009, pour concurrencer les solutions Intel, basées sur le processeur Atom, avec quelques arguments de taille.