Apple déjà premier vendeur de musique aux États-Unis

C'est en quelque sorte une nouvelle historique. La croissance fulgurante d'iTunes Store, combinée aux baisses des ventes physiques des autres magasins, ont mené la plateforme d'Apple vers les sommets. En effet, d'après la Pomme, qui s'appuie sur une étude du spécialiste d'études de marchés NPD Group, iTunes Store aurait surpassé le géant Wal-Mart au cours des mois de janvier et février derniers. iTunes serait donc le premier vendeur de musique aux États-Unis, cinq ans après sa création, et ce tous formats confondus (numérique et physique). Une performance remarquable, alors que les concurrents d'iTunes outre-Atlantique sont légion.

apple itunes safari snut mise à jour Fort de plus de 50 millions de clients, et plus de 4 milliards de morceaux vendus, iTunes Store aurait accaparé au début de l'année 2008, selon Ars Technica, près de 19 % de parts de marché, contre 15 % pour Wal-Mart, 13 % pour Best Buy, et 6 % pour Amazon et Target. Les autres magasins n'ayant que des miettes. Si ces chiffres se confirment, il y a de quoi être étonné, tant ils sont différents des anciennes parts de marché qui nous avaient été communiquées en 2007. En effet, lors du premier trimestre de cette année, toujours selon NPD, Wal-Mart possédait 15,8 % du marché, contre 13,8 % pour Best Buy, 9,8 % pour iTunes Store, 6,7 % pour Amazon et 6,6 % pour Target.

La progression d'iTunes Store, qui encore récemment se vantait de devancer Best Buy avec tout juste 10 % de PDM, a donc été fulgurante en seulement douze mois. Mais surtout, alors que la plateforme d'Apple a vu sa part grimper de 9,2 points sur cette période, Wal-Mart, Best Buy, Amazon et Target ont peu régressé. Un constat troublant, qui signifie tout simplement que soit les autres concurrents du marché ont fortement décliné, soit que les chiffres de NPD sont particulièrement imprécis. Les millions d'acheteurs d'iPod de la fin d'année 2007 se seraient-ils rués en début d'année 2008 sur iTunes ? Ce n'est pas impossible.

Quoi qu'il en soit, l'ascension d'iTunes Store est bien réelle. À ce rythme, il ne serait pas étonnant de voir la barre des cinq milliards de morceaux vendus bientôt dépassée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !