Un don de 3 millions de dollars pour la fondation Wikimedia

Quand une fondation verse à une autre fondation... 75

La célèbre fondation Wikimedia a récemment eu la joie de recevoir trois millions de dollars de la part de la fondation Alfred P. Sloan, à hauteur d'un million de dollars par an durant trois ans. Fondée en 2003, Wikimedia est l'exemple-type des réussites du travail collaboratif. Gérant notamment l'encyclopédie Wikipédia, le dictionnaire Wiktionary (où le français domine), ou bien encore Wikiversity, Wikinews, et Wikibooks, la fondation Wikimedia est dirigée depuis 2006 par la Française Florence Nibart-Devouard, remplaçant un certain Jimmy Wales.

Wikimedia Wikipedia Logo À ce jour, les sites de Wikimedia, Wikipédia en tête, font parti des sites les plus visités au monde. Wikipédia figure ainsi dans le top 10 des sites les plus consultés dans de nombreux pays du globe. Son importance est donc bien réelle pour des millions d'internautes qui souhaitent trouver une information (vérifiée ou non) rapidement.

Ces trois millions de dollars sont par conséquent chaudement accueillis par la fondation Wikimedia, cette dernière étant une organisation non lucrative et étant à 100 % dépendante des dons de ses visiteurs, la pub étant proscrite sur le site. Wikimedia rappelait d'ailleurs l'année dernière que « malgré son succès, Wikipedia fonctionne entièrement grâce aux dons du public, comme la plupart des organisations à but non lucratif. Elle a, de ce fait, un besoin continu et pressant d'argent ».

Wikimedia a en effet besoin de 75 000 $ par mois pour fonctionner (chiffres de juin 2007), dont 13 900 $ pour l'hébergement, 12 500 $ pour la bande-passante et 32 000 $ pour la masse salariale. Des sommes certainement plus élevées aujourd'hui, d'autant que la fondation vient de recruter cinq personnes pour gérer son fonctionnemment, passant de 10 à 15 salariés. Et dix recrues supplémentaires sont attendues d'ici 2010. Un million de dollars n'est donc pas de trop pour Wikimedia.