OOXML : sans consensus, l’AFNOR réserve son vote au 29 mars

isoHier matin eut lieu au siège de l'AFNOR une réunion autour de la standardisation éventuelle de l’OOXML par l’ISO (projet ECMA 376 Office Open XML). Ce format utilisé dans les suites Office 2007 et 2008, est développé par Microsoft et a été certifié par l’ECMA International, mais il trouve en face de lui un autre format, l’ODF, déjà normalisé par l’ISO comme standard.

Pour mémoire, la France s'était exprimée par un « non avec commentaires » lors d’un premier vote sur la normalisation d’OOXML. La décision avait été prise par l’AFNOR, qui n’avait pu que constater l’absence de consensus parmi les personnes consultées (administrations publiques, éditeurs, etc.). Un nouveau vote doit donc intervenir pour dégager la position finale et définitive de l’AFNOR.

Dans une ambiance nettement moins électrique que la précédente rencontre, une vingtaine de personnes ont débattu d’un point crucial : évaluer si les résultats du « Ballot resolution meeting » (BRM) - la réunion internationale de Genève visant à harmoniser les positions de chacun - sont susceptibles ou non de changer la position française exprimée l'été dernier. Lors de la réunion, toutefois, les tractations ont eu un goût de réchauffé. Ainsi, une lettre de soutien que le Cigref aurait envoyée a été évoquée par les proches de Redmond. Si un membre de l’AFNOR a confirmé la réception de ce document, il a toutefois indiqué l’avoir oublié. Impossible donc d’en déterminer l’exact contenu, même s’il a nuancé l’analyse, estimant que ce document ne pouvait être considéré comme un vrai soutien.

Les partisans d'OOXML sous pression économique...

Plus sérieusement, parmi les partisans du « oui », Microsoft s'est engagé devant l'AFNOR, à maintenir le format OOXML et a rappelé ses récentes annonces sur l’interopérabilité. La firme promet ainsi un avenir radieux pour l’évolution du projet de norme. L'éditeur a d’ailleurs soutenu que le BRM avait donné entière satisfaction et que la France pouvait voter « oui ».

Derrière l'éditeur, les alliés argumentent aussi sur les répercussions économiques liées à la normalisation, compte tenu des sommes investies. « Les industriels attendent fermement qu'OOXML soit normalisé pour pouvoir sécuriser leurs investissements », nous confie par téléphone, une source interne qui a préféré garder l’anonymat. Stratégiquement, à l’AFNOR, on craint aussi qu’un vote négatif conduise Microsoft à cesser ses efforts en faveur de la normalisation.

...Face aux adversaires d'un texte immature

Dans le camp d’en face (April, DGME, etc.) des voix plus critiques auraient préféré un texte de norme finalisé. On milite ainsi pour un maintien de la position française et donc un vote négatif. Plus qu’un rejet pur et simple, ce sont surtout les défauts du projet de spécification qui catalysent les esprits : des insuffisances, un BRM qui n'a pas donné entière satisfaction et un texte qui n’est pas finalisé, contraignant à voter sur des spécifications non encore écrites. Selon ce camp, il faut au contraire se laisser du temps pour que le projet atteigne un niveau de maturité suffisant et que l'on puisse étudier convenablement un document finalisé. On n'hésite pas à évoquer un certain chantage des partisans du oui : « Voter oui c'est s'assurer que la norme évoluera, car Microsoft s'y est engagé. Ne pas voter oui c'est entrer dans une insécurité juridique concernant le statut d'OOXML. Autrement dit : votons oui car sinon Microsoft va arrêter de maintenir son format. Du pur délire ou une forme de chantage si on préfère », nous confie notre contact.

Faute de consensus, la décision finale française sera prise par l'AFNOR et communiquée d’ici le 29 mars 2008 à minuit au comité technique de l’ISO pour l’Open XML, comme celle des 86 autres pays. Des partisans du oui et du non se sont entendus sur un point : opter pour une abstention serait une erreur puisque l’AFNOR remettrait alors aveuglément son choix dans les mains des autres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !