Microsoft ouvre les spécifications de son langage XAML

xaml osp Le XAML, pour eXtensible Application Markup Language, est un langage déclaratif créé par Microsoft. Basé sur le XML, il a été conçu à l’origine pour être utilisé dans Vista et fait partie de Windows Presentation Foundation (WPF). Toutefois, le XAML peut être perçu comme un langage de représentation d'informations qui n'est pas limité aux seules interfaces, bien qu'il s'agisse de son utilisation la plus courante. Ce devrait ainsi le cas dans Seven, avec la création d’un nouveau framework natif (par opposition au .NET) proposant des contrôles visuels plus riches aux applications.

Alors que le rôle du langage va devenir prépondérant chez Microsoft, aussi bien en interne que pour les développeurs tiers, l’éditeur vient de publier les spécifications complètes de son langage, le tout assorti d’une Open Specification Promise (OSP). Il s'agit d'une promesse de ne pas être poursuivi lorsqu’un développeur « effectue, utilise, vend, offre à la vente, importe ou distribue une implémentation » de la technologie. Utiliser cependant une technologie sous OSP oblige le développeur à ne pas porter plainte contre Microsoft pour la remise en cause d’un brevet.

Depuis ce lien, vous pourrez télécharger un fichier Zip contenant deux documents PDF relativement épais et riches en informations. Tellement riches d’ailleurs que ces documents ne seront réellement exploitables que par des développeurs qui auront besoin de vérifier ou inspecter les 548 pages relatives au vocabulaire du langage, par exemple.

Microsoft publie de plus en plus les spécifications de ses technologies, afin de couper court aux critiques l’accusant de garder ses secrets dans une zone d’ombre. L’Open Specification Promise est un bon compromis pour le géant du logiciel, en permettant à toute personne d’utiliser gratuitement une technologie dans tout type de projet, tout en étant certain de ne pas être attaqué et de voir ainsi un brevet correspondant remis en cause.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !