La version française du SP3 de Windows XP prévue fin avril

Encore un peu de patience ladies and gentlemen ! 54
xp SP3Le site TechARP avait offert des informations précises sur le Service Pack 1 de Microsoft, et elles s’étaient avérées exactes, notamment la date du 18 mars ainsi que le principe des « vagues » différées selon la priorité des langages.

Notre confrère revient avec des informations relatives cette fois au Service Pack 3 de Windows XP, qui touchera d’ailleurs dans l’immédiat un nombre beaucoup plus important d’utilisateurs. La dernière mise à jour majeure pour XP devait initialement être disponible à la fin du mois de mars, mais TechARP parle désormais de la seconde moitié du mois d’avril, avec une première vague contenant les langues suivantes :
  • Chinois simplifié
  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Japonais
  • Coréen
  • Espagnol
Environ trois semaines après le lancement de cette version sortira une seconde vague qui couvrira les langues suivantes : arabe, chinois (Hong-Kong), chinois traditionnel, tchèque, danois, flamand, finlandais, grec, hébreu, hongrois, italien, norvégien, polonais, portugais (brésilien), portugais (Portugal), russe, suédois et turque.

Il faut noter que l’apparition du Service Pack 3 va entraîner bien entendu un renouvellement des boîtes et autres versions OEM en vente dans les boutiques et dans les étalages, ainsi que chez les constructeurs. Attention cependant, car les éditions Media Center et Tablet PC ne seront pas mises à jour de cette manière.

Selon les éditions, Windows XP ne sera d’ailleurs plus fourni sur un CD, mais sur un DVD, car la taille aura finalement dépassé les 700 Mo. Il est nécessaire de rappeler que le Service Pack 3 sera la dernière mise à jour majeure pour ce système, et qu’il ne faudra plus s'attendre à d’autres Service Pack. Ajoutons également que le SP3 reprend l’intégralité des mises à jour parues pour Windows XP depuis sa sortie en 2001, en particulier celles parues après le SP2. D’autres fonctionnalités seront ajoutées :
  • Le modèle Windows Product Activation qui permet des activations en masse dans les entreprises
  • La Network Access Protection, qui permet de définir des critères pour autoriser ou non une machine à rejoindre un réseau
  • Kernel Mode Cryptographic Module qui permet au noyau du système de disposer d’une série d’algorithmes de cryptographie
  • Une protection « Black Hole Router » qui permet de détecter les routeurs indésirables d’un réseau et de s’en protéger
Ces ajouts seront présents pour aligner Windows XP avec Vista dans les entreprises, en particulier avec Windows Server 2008.

Enfin, un message à tous ceux qui testent les versions bêta et Release Candidate : il n’est pas possible pour l’heure d’indiquer la version exacte du Service Pack 3 en version finale, car les commentaires des testeurs sont à l’heure actuelle encore intégrés dans la mise à jour. Il faudra donc probablement désinstaller celle que vous utilisez pour installer la version finale.