Classement Greenpeace : Nintendo encore dernier

Greenpeace vient de publier la nouvelle édition de son classement mondial mélangeant informatique et écologie. Cette 7e édition du Pour une high-tech responsable consacre les efforts, ou les faiblesses, des grands noms des nouvelles technologies dans ce secteur.

Le classement est établi en fonction de deux critères : la politique d’élimination des substances chimiques dangereuses dans la composition des produits et les engagements à reprendre et recycler leurs produits obsolètes.

greenpeace high-tech ecologie

Les plus verts en la matière sont Samsung et Toshiba. « Samsung commercialise des produits exempts des substances les plus dangereuses. Tous les nouveaux modèles d’écran LCD sont maintenant exempts de PVC (polychlorure de vinyle, un plastique chloré). Et tous les nouveaux modèles de téléphone mobile ont des circuits imprimés et des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) » explique le rapport de Greenpeace. Quant à Toshiba, la société gagne cinq grandes places en raison de sa politique exemplaire de gestion des déchets. La société s’est également engagée à éliminer le PVC et les RFB de l’ensemble de sa gamme de produits d’ici 2009. Ses portables possèdent enfin des circuits imprimés exempts de RFB.

Tout en bas de la liste, dans le rouge, Nintendo, qui reste à la dernière place. « L’entreprise grappille cependant quelques points pour avoir rendu publique sa politique de gestion des substances chimiques. Sur tout le reste, le compteur indique zéro pointé. Tout reste à faire chez Nintendo » . Dans le classement, c’est Nokia qui gagne le plus de place (+6), et Sony Ericsson qui inversement, en perd le plus (-6).

Classé autrefois dernier (avril 2007), Apple progresse et passe de la 11e à la 9e place. Ont été récompensés les efforts de la firme en matière de PVC. Les nouveaux MacBook et MacBook Pro par exemple voient la majorité de leurs câbles internes exempts de PVC et la majorité des cartes à circuits imprimés sans RFB. Et tous les nouveaux iMac disposent maintenant de boîtiers et de circuit imprimés exempts de brome ainsi que de câbles internes sans PVC. Toutefois, Apple doit toujours publier sa liste de substances soumises à restriction ou interdiction sur son site et améliorer la couverture de son programme de reprise, estime Greenpeace.

« Qu'est-ce qu'un produit vraiment écologique ? Un appareil exempt de substances dangereuses, qui consomme peu d'énergie, a une durée de vie longue et peut être recyclé » note Yannick Vicaire, un des porte-paroles de l’organisation. De fait, le classement représenté dans ce graphique pourrait être profondément modifié. Afin de tenir compte de l’impact des nouvelles technologies sur le climat, le prochain qui paraîtra au mois de juin, prendra en compte également le critère de la consommation énergétique. Ca va chauffer !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !