Le système Linux Ulteo est disponible en bêta 1

Un vrai départ pour le travail mobile ? 55
Ulteo est le nom d’une nouvelle solution en ligne et logicielle créée par Gaël Duval, l’ancien fondateur de ce qui est aujourd’hui Mandriva. Le but du projet est de fournir un environnement de travail complet et s’appuyant massivement sur Internet pour simplifier la vie numérique de tous les jours.

Ulteo se décompose principalement en deux éléments :
  • Ulteo Online Desktop : un environnement de travail intégré dans le navigateur, dont nous avons déjà parlé dans de précédentes actualités
  • Ulteo Application System (Ulteo AS) : un Live CD Linux que l’on peut également installer et servant d’environnement de travail plus complet et synchronisé avec les services en ligne
Car l’intérêt de tout ceci est d’utiliser un espace en ligne qui fera la jonction entre l’environnement en ligne et celui disponible sur Live CD. Cet espace de stockage est actuellement de 1 Go et limite la taille des fichiers à 10 Mo, mais la situation évoluera très probablement dans le futur.

ulteo ulteo

Ulteo AS vient de paraître en version bêta 1 et reste entièrement basé pour le moment sur KDE 3.5. il s’agit d’un LIVE a priori tout ce qu’il y a de plus ordinaire, à la différence que les fichiers créés et enregistrés sont synchronisés avec le compte Ulteo que l’on aura préalablement créé. Par défaut, cette synchronisation intervient toutes les 30 minutes, copiant alors sur l’espace distant les différents travaux enregistrés localement.

Ceux qui souhaitent se renseigner et s’essayer à cette première bêta pourront se rendre sur cette page pour la télécharger et l’installer.