Comme à chaque itération, GNOME 2.22 apporte son lot de corrections mais également de nouveautés. On se concentrera ici sur les fonctionnalités dédiées aux utilisateurs :
- Cheese : il s’agit d’une petite application qui prend en charge la webcam pour réaliser facilement des photos ou des vidéos. Ce logiciel se présente exactement comme Photo Booth sous Mac OS X (Tiger et Leopard) et permet en conséquence d’appliquer des effets de déformations et autres joyeusetés.
- Composition de l’affichage : la version 2.22 introduit un début de composition de l’affichage avec la prise en charge en natif de certains effets, comme la transparence, les ombres portées et les aperçus en direct lors du changement de fenêtre avec ALT + Tab.
- GVFS : il s’agit de la nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+. Elle fait désormais abstraction du réseau, mémorise les informations d'identification durant toute la session et est plus fiable en cas de problèmes. La spécification « Corbeille du bureau » de Freedesktop.org est maintenant utilisée pour la gestion des fichiers supprimés.
- DVD, télévision numérique et autres : le lecteur vidéo de GNOME offre dorénavant une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique (DVB).Une sélection de nouveaux greffons fait également son apparition dans GNOME 2.22, permettant le support de MythTV, Youtube et des recherches grâce à Tracker. Autres nouveautés : le partage des listes de lecture et la possibilité de choisir des sous-titres pour un fichier. GNOME 2.22 offre en outre la possibilité de prévisualiser et de lire les vidéos et le contenu en Flash en utilisant le décodeur Flash libre, swfdec.
- Ajout d’une horloge internationale, avec la possibilité de sélectionner des lieux pour en afficher l’heure et la météo rapidement.
- Evolution s’améliore avec la prise en charge de Google Calendar, un filtre du spam plus rapide et des fenêtres d’erreurs moins invasives
- Bureau distant : le visionneur de bureau distant fait son apparition dans GNOME 2.22. Cette application complète le serveur de bureau à distance déjà existant. Il permet de rechercher les machines sur le réseau local et d'ajouter des signets pour vos serveurs préférés.
- Réglages du clavier simplifiés : les préférences d'agencement et d'accessibilité du clavier ont été réunies dans une seule boîte de dialogue, rassemblant ainsi tous les réglages du clavier en un seul endroit. Les raccourcis clavier du bureau restent séparés.
- Améliorations diverses :
- Ouverture directe des contacts d'Evolution dans Deskbar
- Amélioration de l'impression dans l'éditeur de texte
- Jeu en réseau dans le jeu d'échecs
- Notifications de téléchargement dans Epiphany
- Prise en charge de l'algorithme LZMA (7-zip) dans le gestionnaire d'archives
- Inhibition de la mise en veille et de l'hibernation automatique durant la gravure de CD
- Le visionneur de documents est plus rapide et utilise moins de mémoire
- Le visionneur de documents peut dorénavant prendre en charge les transitions de page dans les diaporamas PDF
- Tomboy peut organiser vos notes en blocs-notes
- Sound Juicer gère maintenant plus de métadonnées, dont le numéro du disque et l'année
- Amélioration importante de la précision de la calculatrice et de son ergonomie
- Keyring Manager a été complètement remplacé par Seahorse
PS : merci à Burn2 ;)




