PC Portable : Acer devance Dell et ASUS vise le top 3 mondial

Le marché des PC portables bouge. Logique. 56
Le monde des ordinateurs portables est en effervescence ces dernières années. Aujourd'hui, alors que leur autonomie progresse (un peu), que leur espace disque augmente (beaucoup), et que les ultraportables sont désormais accessibles aux moins aisés, le marché du PC mobile représente des milliards de dollars dans le monde. L'enjeu est donc important pour la plupart des constructeurs en place.

Acer double Dell, mais HP reste dominateur

Selon une récente étude de Display Search, grâce aux récents rachats de Gateway et Packard Bell, et sa forte présence en Europe, le fabricant taiwanais Acer se hisse donc à la deuxième place du podium, avec 15,9 % du marché mondial au quatrième trimestre 2007, et 5,25 millions d'ordinateurs portables vendus. Hewlett-Packard reste le leader du marché avec 20,1 % de PDM et 6,66 millions de ventes, mais Dell, avec 14 % de PDM et 4,64 millions de portables écoulés, perd une place.

Q4 2007 Vente portables

Suivent donc Toshiba avec 2,86 millions de portables écoulés, Lenovo, 2,73 millions, Fujitsu-Siemens, 1,62 million, Sony, 1,59 million, ASUS, 1,56 million, et Apple, 1,34 million. Ces neuf entreprises totalisent à elles seules 83,2 % du marché d'après Display Search.

Le type d'ordinateur portable le plus vendu est accompagné d'un écran 15,4" en 1280 x 800. Il représente en tout cas un peu plus de 50 % des livraisons lors du dernier trimestre 2007. Il est suivi du modèle 14,1", avec 23 % du marché.

Les ambitions d'ASUS

ASUS, malgré ses ventes relativement faibles par rapport aux géants du marché, ne cache cependant pas ses ambitions. Alors que la firme asiatique visait il y a peu encore là cinquième position d'ici 2010, voilà qu'elle espère désormais atteindre le podium et plus précisément la troisième place. Eric Chen, président d'ASUS Europe, aurait ainsi déclaré lors du CeBIT : « Nous sommes plus innovants que nos concurrents ».

Surfant sur la vague Eee PC, ASUS table donc sur une très forte croissance de ses ventes de portables dans les années à venir. Après avoir dominé le marché des cartes mères, ASUS deviendra-t-il un incontournable des portables ?