CeBIT : GECUBE se lance dans l'ultraportable à très bas prix

Une idée de génie (ou pas) 59

Il est désormais plus simple d'énumérer les entreprises ne concurrençant pas l'Eee PC que l'inverse. Après Acer, Dell, MSI, Gigabyte, Everex et bien d'autres firmes, le taiwanais GECUBE, qui ne fabrique pas uniquement des cartes graphiques, se lance lui aussi sur le marché des ultraportables à bas prix, avec le Genie PC. Deux déclinaisons seront disponibles : le Genie-JR, destiné aux enfants (JR comme Junior) à l'instar du XO du projet OLPC, et le Genie-SR (comme Senior), un peu plus grand et dédié aux personnes souhaitant un portable d'appoint.

Le Genie-JR, mi-OLPC, mi-UMPC

Présenté lors du CeBIT 2008 d'Hanovre, le Genie-JR est un petit portable accompagné d'un écran de 7 pouces (800 x 480) détachable, pour un tout petit poids total de 940 grammes. Accompagné d'un système Linux, le Genie-JR est en fait assez proche d'un UMPC auquel un clavier – qui ne dispose pas de pavé tactile par ailleurs – aurait été rajouté. Tout le matériel est en effet situé derrière l'écran, et non sous le clavier. L'écran est donc autonome, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

GeCube Genie PC ultraportable
Photo @Clubic

Selon Personal Computer World, le Genie-JR dispose de 2 Go de SSD, de deux ports USB 2.0, d'un port Ethernet 10/100, du WiFi 802.11 b/g, d'une autonomie de cinq heures, et d'un microprocesseur x86 encore inconnu, qui ne serait en tout cas ni produit par VIA, ni d'Intel. Vendu 229 $, il rentre donc en concurrence directe avec l'Elonex One, disponible lui au tarif de 195 $. Certains confrères annoncent cependant le Genie-JR pour 299 €. Il faudra donc attendre confirmation.

L'autre Genie PC, le Genie-SR, est accompagné pour sa part d'un écran 10,2 pouces (800 x 600), d'un CPU VIA C7 d'1 GHz, d'un disque dur de 60 Go et d'un système Windows. Le tout pour 279 $.