3870X2 nouvelle génération chez PowerColor : GDDR4, HDMI

Radeon nouveau cru 35
PowerColor inaugure la nouvelle gamme de Radeon HD 3870X2, dont plusieurs modèles de différentes marques devraient sortir prochainement.

Cette 3870X2 se trouve rafraîchie de mémoire GDDR4, qui vient remplacer le gigaoctet de GDDR3 des modèles actuels. Cette mémoire tournera ainsi plus vite, à 1126 MHz au lieu de 950 MHz en GDDR3.

On aura également droit à un port HDMI accompagné de trois sorties DVI, la sortie S-Video encore présente passe alors un peu inaperçue. Le port HDMI pourra véhiculer une bande-son 5.1, prise en charge par la carte.

PowerColor

Le dissipateur change aussi, il reste sur deux slots mais ne couvre pas toute la carte, avec un ventilateur central et un radiateur en semipassif sur la puce de pont PLX, qui lie les deux GPU en CrossFire. Fudzilla expliquait il y a quelques jours que ces nouvelles 3870X2 GDDR4 seraient équipées d'un nouveau pont PLX en PCI-Express 2.0, pour remplacer l'ancien en norme 1.1. Il y a fort à parier que c'est le cas pour ce modèle de PowerColor.

D'autres modèles suivront dans les prochains jours chez les autres fabricants de cartes graphiques. Reste maintenant à découvrir l'avantage de cette nouvelle carte et de ses performances.