Première photo supposée d'une Radeon 4800, R700 d'ATI

Les spécifications se précisent 75
Les informations se suivent et tendent à se confirmer à propos de la prochaine génération de cartes graphiques de chez ATI/AMD, basées sur le GPU R700.

La carte en photo ici provient du forum chinois ChipHell, elle est supposée représenter une carte destinée à accueillir un GPU de type R700, notamment le premier haut de gamme RV770. Des informations à prendre avec beaucoup de pincettes, surtout que cette supposée « Radeon 4800 » est certainement un prototype encore en développement. Aux dernières informations officieuses dévoilées par Hardware.be, ces nouvelles cartes devraient arriver en juin prochain.

chiphell radeon 4800

Cette carte en image ressemble beaucoup à une Radeon 3870, mais la disposition des puces de mémoire et des connecteurs d'alimentation diffère. Reste que les derniers détails de ChipHell semblent bien confirmer ce que le site Hartware.de rapportait il y a quelques jours : le GPU des 4870 semble bien dépasser les 1 GHz (1050 MHz ?), et serait accompagné de mémoire GDDR5 à 1100 MHz.

Tout reste évidemment à confirmer, mais il semble très crédible qu'ATI souhaite lancer au plus vite sa prochaine génération de cartes graphiques pour reprendre quelques parts de marché sur NVIDIA, dont on ne sait encore rien de la prochaine génération de GPU.