Le dernier Nine Inch Nails sur le web : entre 0 et 300 dollars

Une formule universelle ? 157
nine inch nails Ghosts gratuit NIN Abandonnant le joug d’Universal, le groupe Nine Inch Nails vient de créer la surprise en proposant son dernier album, Ghosts (I-IV), sous une multitude de formules : pour 5 dollars, un prix cassé, le fan pourra télécharger les 36 morceaux en MP3 320 kbps, FLAC ou au format Apple, au choix. Ces morceaux sans DRM sont en outre accompagnés d’un livret PDF de 40 pages en sus d’une valise de goodies (fonds d’écran, icônes, etc.) pour alimenter son bureau ou même son site.

Le groupe joue à fond la carte de la diversité puisque contre 10 dollars, on pourra se procurer en plus de ces fichiers, une version double CD et son copieux livret . Pour les inconditionnels une version à 75 dollars est prévue avec cette fois un DVD en sus d’un disque Blu Ray pour profiter du groupe en haute définition. Enfin, pour les collectionneurs compulsifs, une version ultra limitée (2500 unités) vendue 300 dollars permettra de se procurer quatre vinyles pressés pour l’occasion, signés et numérotés, en plus des CD, DVD et du support Blu-Ray et des livrets.

Mais Nine Inch Nails ne s’arrête pas en si bon chemin puisque la formation propose au final une version totalement gratuite avec neuf titres en MP3 en plus du livret PDF de 40 pages et des goodies précités. (Les téléchargements sont quelque peu contrariés pour l’instant du fait de l’engouement général pour cette formule). Chacun pourra choisir ainsi selon son budget ou sa conscience, la voie proposée par le groupe qui semble pour le coup avoir bien exploité les richesses du net dans un excellent rapport de confiance avec ses fans.