Feuille de route des processeurs AMD pour PC portables

Turions en choeur, les amis 12
Le site Computerbase vient de dévoiler la dernière feuille de route détaillée des futurs processeurs mobiles d'AMD, destinés aux ordinateurs portables.

2008 verra donc l'arrivée des processeurs Griffin, des Athlon et Turion, toujours basés sur l'architecture K8 mais dotés de certains rafraîchissements technologiques : bus HyperTransport 3.0 jusqu'à 4,4 GHz, support de la mémoire DDR2 à 800 MHz, et virtualisation.

TurionAMD CPU roadmap
 
On verra l'arrivée en haut de gamme d'un Turion Ultra, doté de 2 Mo de cache L2 (1 Mo par coeur), d'un bus HT à 4,4 GHz. Tous ces nouveaux processeurs seront double-coeur, sauf le Sempron, qui n'aura qu'un coeur doté de 512 Ko de mémoire cache L2. Notez que les Turion seront dotés d'un bus HT dynamique, qui pourra réduire sa fréquence selon l'usage pour économiser de l'énergie.

Turion

Les Turion iront de 2 GHz pour le modèle ZM-80 à 2,4 GHz pour le ZM-86, certainement 2,8 GHz pour le ZM-88. Les TDP varient de 25 W pour le Sempron SI-40, à 35 W maximum pour les Turion les plus rapides et les Athlon. Pas d'information sur le prix de ces puces, dont la production devrait commencer dès le mois d'avril prochain, et la disponibilité vers la mi-mai.

Le même site a aussi dévoilé la feuille de route des prochains processeurs de bureau d'AMD, qui montre l'arrivée d'un Athlon FX-82.

Turion