
Pour les cocontractants, acheteurs ou vendeurs sur eBay, cette vérification est un gain appréciable en termes de confiance sur la plate-forme d’enchères et permet en toute logique de lutter contre certaines fraudes. « Les activités commerciales se déroulent de plus en plus par voie électronique. La numérisation induit une simplification administrative et des économies, mais elle n'est pas exempte de dangers. Nous les éliminons et permettons ainsi aux clients de bénéficier pleinement des avantages ».
Sept millions de Belges disposent d'une carte d'identité électronique, soit 87,5 % des huit millions de cartes à délivrer. « Dès l'an prochain, chaque Belge aura son eID » explique le prestataire agréé par le service public fédéral. Cette option sera bientôt aussi introduite sur le site espagnol d'eBay et la société examine si ce système peut être appliqué à terme à d'autres sites web qu'eBay.
eBay n'est en effet pas le seul à s'intéresser aux facultés d'identification électronique. Microsoft avait déjà envisagé en 2005 la liaison entre cette carte d'identité et les comptes MSN (notre actualité).