EBay.be ouvre l'identification par carte d’identité électronique

La fraude mise en bière 34
ebay belgique eid carte électronique
C’est une première mondiale, initiée en Belgique : alors que le pays s’est doté voilà quelques années d’une version électronique de la carte d’identité (eID), les utilisateurs belges d’eBay vont pouvoir dès cette semaine s’identifier sur le site à l’aide du document officiel. Cet enregistrement sera géré par Certipost, une filiale de la Poste spécialisée dans l’échange sécurisé.
 
Pratiquement, explique Certipost, il suffit de se rendre sur eBay et d'introduire l'eID dans un lecteur de carte qui se trouve dans l'ordinateur ou qui y est connecté. L'utilisateur est relié aux serveurs Certipost pour une identification et vérification automatiques. Une fois vérifiée l'identité de la personne, on contrôle si l'eID n'est pas expirée ou invalide. Ceci fait, Certipost fournit les certificats : « l'utilisateur reçoit un label 'ID Verified' à côté de son nom d'utilisateur. L'enregistrement ne doit se faire qu'une seule fois. Ensuite, l'utilisateur se connecte tout simplement à l'aide de son nom d'utilisateur et de son mot de passe. »

Pour les cocontractants, acheteurs ou vendeurs sur eBay, cette vérification est un gain appréciable en termes de confiance sur la plate-forme d’enchères et permet en toute logique de lutter contre certaines fraudes. « Les activités commerciales se déroulent de plus en plus par voie électronique. La numérisation induit une simplification administrative et des économies, mais elle n'est pas exempte de dangers. Nous les éliminons et permettons ainsi aux clients de bénéficier pleinement des avantages ».

Sept millions de Belges disposent d'une carte d'identité électronique, soit 87,5 % des huit millions de cartes à délivrer. « Dès l'an prochain, chaque Belge aura son eID » explique le prestataire agréé par le service public fédéral. Cette option sera bientôt aussi introduite sur le site espagnol d'eBay et la société examine si ce système peut être appliqué à terme à d'autres sites web qu'eBay.

eBay n'est en effet pas le seul à s'intéresser aux facultés d'identification électronique. Microsoft avait déjà envisagé en 2005 la liaison entre cette carte d'identité et les comptes MSN (notre actualité).