Microsoft avait déjà signé en 2004 un record européen historique en matière d'amende avec 497 millions d'euros. L'entreprise américaine récidive aujourd'hui même avec 899 millions d'euros d'amende. Une somme inférieure à celle que nous avions prévue ce matin, mais malgré tout record, tous secteurs confondus.
Comme nous l'avions précisé, cette amende correspond au total des astreintes journalières fixées sur la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, ce pour avoir tardé à appliquer les directives de la commission.
« Microsoft est la première entreprise en 50 ans de politique européenne de la concurrence que la Commission ait dû condamner pour ne pas s'être conformée à une décision antitrust. J'espère que la décision d'aujourd'hui clôt un sombre chapitre dans l'histoire de Microsoft du non-respect de la décision de la Commission de mars 2004 et que les principes confirmés par l'arrêt de la Cour de première instance de septembre 2007 régiront la future conduite de Microsoft » a ainsi résumé la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes.
Ces 899 millions d'euros s'ajoutent donc aux 497 millions de 2004 et font suite aux 280,5 millions d'amende de 2006, infligés pour des raisons similaires, et dont Microsoft a rapidement fait appel. À cette époque, l'astreinte fixée avait été d'1,5 million d'euros par jour, sachant qu'elle pouvait être potentiellement doublée.