Bruxelles : 1,5 milliard d'euros d'amende contre Microsoft ?

Mise à jour : la Commission a en fin de compte infligé une amende de 899 millions d'euros. En savoir plus.
 



Le feuilleton entre Microsoft et la Commission Européenne comporte des saisons dignes des meilleures séries américaines. Alors que nous pensions la saison 1 définitivement close avec ses 497 millions de dollars d'amende, et que le public n'a pu se reposer que quelques mois avant d'être aussitôt alléché par le premier épisode de la saison 2, les scénaristes pourraient bien nous surprendre à nouveau. De quoi faire passer Lost, 24, Prison Break, Dexter et Californication pour des séries fades et sans intérêt.

Dollars euros argent monnaieEn effet, selon notre confrère Les Echos, Bruxelles pourrait infliger une amende colossale de 1,5 milliard d'euros à Microsoft. La firme de Redmond avait pourtant plié en octobre dernier – après plusieurs années de luttes acharnées – et avait assuré à la Commission qu'elle se conformerait désormais aux décisions de la justice européenne.
 
La faute reviendrait à la lenteur de Microsoft, qui selon les Echos, n'a pas « assuré assez vite l'interopérabilité de ses logiciels avec la concurrence ». L'année dernière, la Commission européenne avait ainsi pointé du doigt Microsoft pour son apathie sur ce sujet épineux, et avait menacé Microsoft d'astreintes « pouvant représenter jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires journalier sur une période allant de décembre 2005 à octobre 2007 ».

Les récents efforts de Microsoft en matière d'interopérabilité et les 310 Mo de documents PDF consultables librement seront-ils suffisants pour faire reculer la Commission ? Rien ne l'assure.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !